SIA 2026
Entre vache égérie en hologramme et syndicats jouant au chat et à la souris : drôle d’inauguration du salon de l’agriculture par Emmanuel Macron
Le salon international de l’agriculture (SIA 2026) s’est ouvert ce 21 février dans une ambiance pas ordinaire, sans bovins mais avec l’hologramme de l’égérie Biguine. Venu sans annonces mais avec un gros service de sécurité, le président de la République a rencontré une bonne partie des syndicats (sauf la Confédération paysanne), y compris la Coordination rurale qui avait au départ refusé l'entretien.
Le salon international de l’agriculture (SIA 2026) s’est ouvert ce 21 février dans une ambiance pas ordinaire, sans bovins mais avec l’hologramme de l’égérie Biguine. Venu sans annonces mais avec un gros service de sécurité, le président de la République a rencontré une bonne partie des syndicats (sauf la Confédération paysanne), y compris la Coordination rurale qui avait au départ refusé l'entretien.
Etrange impression ce samedi 21 février à 7h30, porte de Versailles à Paris, en rentrant dans un hall 1, calme et vide. Au bout du traditionnel tapis rouge qui mène généralement à la vache égérie : un stand en l’honneur de la vache Brahman Biguine et son éleveur martiniquais, André Prosper, qui tient dans la main une petite peluche à son effigie. Sur le côté du stand : un hologramme de la vache, absente du salon comme tous les bovins, les organismes de sélection ayant décidé d’annuler leurs venues il y a plusieurs semaines face aux risques liés à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Sur le côté, les organisateurs du salon ont la mine un peu grave.
🇫🇷 Le Salon de l'agriculture a été inauguré par Emmanuel Macron, sans vaches pour la photo officielle et sans la Confédération paysanne ni la Coordination rurale, qui boycottent le traditionnel rendez-vous entre le président et les syndicats.
➡️ https://t.co/vD8XXHYiCd pic.twitter.com/aPMhiySG8p— Agence France-Presse (@afpfr) February 21, 2026
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : comment est-il réorganisé sans les bovins ?
« On est en train de gagner contre la dermatose » se félicite Emmanuel Macron
8h30. Emmanuel Macron arrive. Avant la découpe du traditionnel ruban en présence de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et quatre ministres de la Côte d’Ivoire, pays à l’honneur du salon de l’agriculture, Emmanuel Macron glisse quelques mots à la presse. « On est en train de gagner le combat contre la dermatose », se félicite le Président de la République, regrettant toutefois l’absence de l’égérie qui était pour la première fois de toute l’histoire du salon « une vache de la Martinique ». Pour autant, il encourage les Français « à venir visiter le salon de l’agriculture qui doit rester un moment de joie et de découverte ».
Le Président affirme qu’il se battra pour le budget de la PAC
Interrogé sur le budget de la future PAC, sujet sur lequel la FNSEA l’attend, Emmanuel Macron soutient qu’il s’est toujours battu. « Je l’ai fait la dernière fois », rappelle-t-il en référence au budget de la PAC 2023-2027. Pour la prochaine PAC, « on a obtenu une amélioration de la copie substantielle, mais on veut pouvoir dire que les revenus de nos agriculteurs seront garantis dans la prochaine PAC », poursuit-il. « On veut se battre pour garantir les montants (de la PAC, ndlr) mais aussi obtenir des montants qui vont permettre de moderniser nos exploitations agricoles et industries agroalimentaires : nous devons moderniser la production », affirme-t-il encore, citant la filière viticole parmi les filières en difficulté, en lien « avec les évènements climatiques et le changement de consommation » mais qui « se moderniser et changer de pratiques ».
On essaie de sortir les engrais de la MACF, il reste les derniers mètres à faire
Emmanuel Macron évoque aussi les filières grandes cultures, « en difficulté, à cause de cours mauvais et de coûts de production élevés ». « On essaie de sortir les engrais de la MACF, on a beaucoup bataillé mais il reste les derniers mètres à faire », poursuit-il, alors que le sujet de cette taxe carbone devrait être discutée en conseil agriculture et pêche à Bruxelles ce lundi 24 février.
Le président de la République adresse ensuite un mot pour les « exploitants agricoles qui vivent dans les inondations » affirmant que les arrêtés de catastrophe naturelle vont rapidement être pris.
Inauguration du salon de l'Agriculture: la prise de parole en intégralité d'Emmanuel Macron pic.twitter.com/B5ceMyMv8u
— BFM (@BFMTV) February 21, 2026
La Coordination rurale rencontre finalement le président
Fin du micro tendu avec la presse. Emmanuel Macron se rend aux traditionnelles rencontres bilatérales avec les syndicats agricoles. L’endroit est tenu secret. La Confédération paysanne a depuis quelques jours déclaré qu’elle n’y assisterait pas. La Coordination rurale avait aussi refusé. Finalement après avoir rencontré la FNSEA, puis les Jeunes agriculteurs en marge du pavillon 7.2, le président de la République reçoit Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, et José Perez, président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne près de 45 minutes. Ce qui n’empêchera pas la Coordination rurale 47, emmenée par José Perez et Karine Duc, quelques minutes plus tard d’enfiler les bonnets jaunes et faire un happening devant les caméras et perches des chaines de TV nationale dans le pavillon avec des pancartes « sans solution pas de salon pour Macron ». Loin toutefois de la mobilisation massive en bonnet jaune, à laquelle la Coordination rurale appelait ses adhérents et sympathisants la veille au soir.
Au-delà des barrières qui maintiennent le public à distance, quelques mètres plus, entouré d’un service de sécurité XXL Emmanuel Macron commence sa déambulation dans le salon par les stands de l’Outre-Mer avec, après la Martinique, un arrêt prolongé à Mayotte, très affecté par le cyclone Chido fin 2024. Une déambulation qui devrait se prolonger pendant plusieurs heures, avec un retour dès le début de l’après-midi au hall 1 pour de traditionnelles photos avec des agneaux dans les bras.
En ce milieu de journée, le public semble être présent dans les allées du salon, l’absence de vache n’a pas découragé les visiteurs. La 62e édition est lancée, avec pas moins de 80 personnalités politiques attendues toute la semaine.
Lire aussi : Loi d’urgence agricole : la FNSEA arrive au salon de l’Agriculture avec sa liste de mesures