Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2026 : pourquoi le mouton Charollais ne sera pas présent cette année

Par solidarité avec l’élevage bovin, et afin d’adresser un signal de mécontentement aux instances politiques, l’OS Mouton Charollais annonce qu’elle ne participera pas au concours général agricole au salon de l’agriculture 2026.

Des moutons charollais dans les allées du salon de l'Agriculture 2025
Pour la première fois depuis 1972, la race de moutons Charollais ne sera pas représentée au salon de l’agriculture cette année.
© OS Mouton Charollais

« Présente sans interruption au Salon International de l’Agriculture de Paris depuis 1972, la race Mouton Charollais a pris la décision, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, de ne pas présenter d’animaux cette année à Paris », déclare Denis Berland, président de l’OS Mouton Charollais, dans un communiqué publié le 9 janvier sur Facebook. Après l’annulation par toutes les races bovines de leur participation au Concours général agricole, sur fond de contexte sanitaire compliqué, c’est à la race ovine de s’exprimer alors que les organisateurs du Salon doivent prendre la parole ce matin sur la présence des animaux au SIA 2026.

Lire aussi : Pas de concours de bovins au SIA 2026 : « Le Salon de l’agriculture a toujours souhaité la présence de bovins » regrettent les organisateurs

La race Mouton Charollais s’appuie majoritairement sur des exploitations de sélection mixtes ovins/bovins

Si l’organisme de sélection ovine affirme que cette décision « n’est en aucun cas dirigée contre l’organisation du Concours Général Agricole », elle indique que « cette absence se veut un signal adressé au monde politique et aux instances décisionnelles, face à un sentiment de déconnexion croissante entre les politiques publiques et la réalité du terrain agricole ».

« La race Mouton Charollais s’appuie majoritairement sur des exploitations de sélection mixtes ovins/bovins, directement concernées par l’ensemble des difficultés qui touchent aujourd’hui l’élevage français, qu’elles soient sanitaires, économiques ou réglementaires » poursuit le communiqué de l’OS Mouton Charollais. 

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

DNC : solidarité exprimée envers les éleveurs bovins

L’OS cite ainsi la FCO qui a lourdement touché les élevages ovins et dénonce un manque « d’anticipation des crises ». Elle pointe aussi « la gestion de la MHE qui engendre une lourdeur administrative excessive, avec un recours aux PCR pour chaque rassemblement d’ovins et lors de changement de zone sanitaire, ce qui freine considérablement les échanges ». Mais aussi la DNC : « si la DNC ne concerne pas directement la filière ovine, nous souhaitons exprimer notre solidarité pleine et entière avec nos collègues éleveurs bovins, d’autant plus que, comme évoqué précédemment, la majorité des éleveurs de Mouton Charollais possèdent un atelier bovin et sont donc également concernés par cette crise », écrit Denis Berland.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Prédation et Mercosur parmi les sujets de mécontentement

Et d’ajouter comme sujets de mécontentement la « question majeure de la prédation », « le contexte politique et commercial international » ou encore « le choix de mettre la race Brahman à l’honneur », l’année où se négocie l’accord UE-Mercosur. «  Si la mise en lumière des territoires ultramarins est une initiative louable, la très forte présence de cette race sur le continent américain rend ce symbole particulièrement maladroit dans le contexte actuel », écrit l’OS.

Enfin l’organisme de sélection estime que « les animaux perdent progressivement leur place au sein du SIA ». « La présence croissante de grandes entreprises, notamment de la grande distribution, modifie profondément l’équilibre du Salon et contribue à lui faire perdre, année après année, l’âme agricole qui faisait sa singularité », peut-on encore lire dans le communiqué.

Lire aussi : DNC, loup, eau, arrachage des vignes, grandes cultures : qu’annonce le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité