Salon de l’agriculture 2026 : le Sia’Pro « sera au cœur de l’évènement », affirme Jérôme Despey
Le Sia’Pro se tiendra du 23 au 25 février 2026 lors du Salon de l’agriculture, avec un nouvel emplacement dans l’espace des services et métiers de l’agriculture. Un ouvrage sur les tendances de l’innovation agricole sera aussi lancé, annoncent ses organisateurs en conférence de presse ce 8 janvier à Paris.
Le Sia’Pro se tiendra du 23 au 25 février 2026 lors du Salon de l’agriculture, avec un nouvel emplacement dans l’espace des services et métiers de l’agriculture. Un ouvrage sur les tendances de l’innovation agricole sera aussi lancé, annoncent ses organisateurs en conférence de presse ce 8 janvier à Paris.
Pour sa troisième édition du 23 au 25 février à Paris, le Sia’Pro change de place dans le Salon de l’agriculture, annoncent ses organisateurs en conférence de presse ce 8 janvier. Il se tiendra dans le Hall 5.2, au sein de l’espace des services et des métiers de l’agriculture.
Une décision faute de place disponible, avec un Hall 3 fermé pour travaux. Mais qui permet de placer le Sia’Pro « au cœur du Salon de l'agriculture », et « là où vont les professionnels », soutient son président Jérôme Despey. « On pense que c’est plus cohérent », défend-il, pour ce salon 100 % professionnel.
9 000 visiteurs attendus au Sia’Pro 2026
Comme l’année dernière, le Sia’Pro sera réservé aux professionnels du monde agricole et aux étudiants, sans coût supplémentaire mais avec une déclaration nécessaire à l’entrée. L’objectif est de « préserver ce moment B2B », explique Jérôme Despey, qui promet une organisation « la plus simple possible ». Avec ce nouvel agencement dans le Hall 5, les organisateurs attendent près de 9 000 visiteurs pour le Sia’Pro, soit 3 000 de plus que l’édition 2025. « Ça va être un vrai test », soutient le président du Salon de l’agriculture.
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?
La formule du Sia’Pro inchangée pour le salon de l’agriculture 2026
La formule reste aussi inchangée, avec plus de 60 exposants professionnels attendus, sur des « secteurs phares » tels que les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, et les services et conseils (communication, comptabilité, transition écologique). Aussi, près d’une trentaine de conférences se tiendront au niveau du « forum », animées par une quarantaine d’intervenants (agriculteurs, économistes, experts, …). Quatre grandes thématiques y seront abordées : rentabilité des exploitations, diversification et anticipation des changements notamment liés au climat, agronomie et nouvelles technologies, et le bien vivre ensemble dans et avec le territoire. Enfin, le « café des agris » servira à nouveau de lieu d’échanges et de débats pour les visiteurs du Sia’Pro. « Ce format de proximité conviviale a été plébiscité par la profession », se félicite Céline Gstalder, directrice du Sia’Pro.
Un « observatoire des tendances de l’innovation agricole » et un « café littéraire » comme nouveautés au Sia’Pro 2026
Des nouveautés sont toutefois prévues pour ce Sia’Pro 2026, à commencer par un ouvrage sur l’innovation agricole. Cet « observatoire » a pour objectif de faire état des actuelles tendances dans ce domaine, et ce « de manière synthétique », affirme Céline Gstalder. Douze thèmes seront abordés, tels que les coproduits dans le vin, la fertilité biologique des sols, les circuits courts, ou encore l’avenir des nouvelles cultures comme le bambou ou la pistache. À destination des visiteurs, il sera disponible début février, et sera renouvelé tous les ans. Un « café littéraire » sera aussi mis en place le 24 février à 14h, pour mettre en avant de récents ouvrages sur l’agriculture. Des personnalités comme l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ou la consultante Marine Colli sont annoncées.
Quel avenir pour le Sia’Pro dans le Salon de l'agriculture ?
« Pour l’instant, l’optique c’est faire le Sia’Pro dans le Salon de l’agriculture » soutient Jérôme Despey. « On aimerait lui donner une mission plus importante » affirme-t-il, avec notamment du machinisme agricole. En 2025, le Sia’Pro qui devait se tenir au Bourget avait été finalement maintenu à Paris faute d’exposants en machinisme. Pour les trois années à venir, ce sont désormais les travaux à la Porte de Versailles qui limitent les possibilités de développement. « Nous n’avons pas la capacité du parc pour pouvoir développer l'événement », explique le président du Salon de l’agriculture, qui évoque toutefois l’idée d’augmenter le nombre de jours du Sia’Pro à l’avenir.
Lire aussi : Salon agricole - Le Sia’Pro aura finalement lieu Porte de Versailles en février 2025 et non au Bourget
📣 À chaque agri, sa solution !#SIAPRO 2026 dévoile les 12 tendances clés de l’innovation agricole : diversification, IA, fertilité des sols, nouvelles cultures, énergies, financement…
📍 À décrypter sur le salon, du 23 au 25 février 2026, à Paris Expo Porte de Versailles. pic.twitter.com/fXZoOGSwet— SIA'PRO (@siapro_paris) January 8, 2026