Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Orage et Nirvana sont les grands champions du concours de la race bazadaise

Ce jeudi 27 février 2025, la race bazadaise a investi le grand ring dans le cadre du Concours Général Agricole, pour la deuxième année consécutive. Seize animaux étaient en lice. L'organisme de sélection Excellence Bazadaise en a profité pour renouveler son challenge national racial. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race bazadaise s'est tenu sur le grand ring jeudi 27 février de 13h30 à 15h00. « Lors de l’édition précédente, pour raisons sanitaire, seuls douze animaux avaient pu monter à Paris. Pour cette 61ème édition, l’équipe est enfin au complet », se satisfait Paul Dussau, président de l’OS Excellence Bazadaise. Les animaux se sont répartis au sein de cinq sections (taureaux adultes, vaches adultes de plus de cinq ans, jeunes vaches de moins de cinq ans, jeunes mâles, jeunes génisses). Louis Lardière, éleveur en Vendée, était le juge unique de ce concours. 

Les prix de championnat mâle et femelle reviennent à Orage, né au Gaec Guinot (Charente-Maritime) et élevé à l’EARL de Raffael (Gers), et Nirvana, appartenant à l’EARL Dussau (Landes). « Les animaux étaient difficiles à départagés. ça s’est joué sur du détail de couleur de robe, d’aplombs ou encore d’ouvertures de bassin », appuie Louis Lardière.

A gauche, Orage (Intrus x Victoria), de l’EARL de Raffael (Gers), concourrait dans la section des taureaux adultes. Face à un concurrent de taille, il est ressorti comme le plus complet de ce concours et très plaisant à la démarche. Le juge a salué sa mixité, sa tenue de bassin et la belle couleur de sa robe. A droite, Nirvana (Babacool x Daniela), de l’EARL Dussau (Landes), concourrait dans la section des vaches adultes. Cette vache née en 2017, est « à son apogée ». Le juge a félicité sa très belle préparation. Elle a un dos soudé, des belles épaisseurs du dessus, un bel arrondi de culotte. Elle est par ailleurs dotée de belles cornes en lyre. ©L.Pouchard

 

Les prix de qualités bouchères reviennent à Sirène, appartenant à la SCEA Hontang (Landes), et à Rambo, né à la SCEA Hontang (Landes) et élevé par l’EARL Baisez et Fils (Gironde). 

A gauche, Sirène, née en 2021 et issue de la SCEA Hontang (Landes), est sacrée meilleure bouchère. C’est aux yeux du juge la femelle la plus mixte, dotée d’une très jolie cuisse et d’un bel arrondi de culotte. A droite, Rambo, de l’EARL Baisez et fils (Gironde), remporte le premier prix de qualités bouchères. Ce taureau né en 2020 est décrit comme un animal « épatant » dans toutes ses qualités musculaires, avec un éclatement jusqu’en bas de la cuisse. ©L.Pouchard

Avant de démarrer le jugement des animaux, l'Excellence Bazadaise a désigné les élevages lauréats du challenge national racial. Ils étaient 24 élevages cette année à pouvoir prétendre au titre. Ces derniers ont été notés sur 800 points, sur la base des critères suivants : coefficient de connexion des troupeaux, nombre de veaux nés par élevage, contrôle de performances (poids à âge type à 120 et 210 jours), IVV et index IVMAT/ISEVR. Cette année, c'est Charles Labrouche, à la tête de l'EARL La ferme du Gat (Gironde), qui a remporté le challenge 2025. 

Dans le cadre du challenge national racial, l'EARL La ferme du Gat (Gironde) a été désigné meilleur troupeau bazadais 2025. ©L.Pouchard

Voici le palmarès complet : 

1er prix de la section des femelles de 24 à 36 mois : Topaze élevée en copropriété avec la SCEA du Prince, la SCEA Hontang et Maxime Bras (Landes)

1er prix de la section des femelles de 3 à 5 ans : Salsa élevée en copropriété par l’EARL Dussau, le Gaec Paucis, le Gaec Sillac et Sébastien Manseau (Landes)

1er prix de la section des femelles de 5 ans et plus : Nirvana, de l’EARL Dussau (Landes)

1er prix de la section des mâles de moins de 4 ans : Tacos, appartenant à Hervé MGuillen (Hautes-Pyrénées)

1er prix de la section des mâles de 4 ans et plus : Orage, du Gaec Guinot (Charente-Maritime)

Retrouvez également les champions en race bazadaise de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

<em class="placeholder">éleveur veaux sous la mère</em>
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande