Aller au contenu principal

Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

La dernière manifestation contre le projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres suscite beaucoup d’émotions sur le terrain, rapporte la presse locale.

Manifestation à Sainte-Soline
© Compte twitter Les Soulèvements de la Terre

La manifestation du 24 au 26 mars contre la « bassine » de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a bouleversé tout un territoire.
 

« Des jours très durs », selon un agriculteur de Sainte-Soline

Emmanuel Villeneuve, agriculteur à Sainte-Soline, en pleurs, a pris la parole cette semaine devant les caméras du Parisien pour exprimer son désarroi face aux actions violentes intervenues sur son exploitation agricole. « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés mais personne ne s’est posé la question de comment nous on le vivait de voir notre outil de production saccagé et nos matériels dégradés », confie-t-il.

« C’est très pénible de voir nos installations détruites, ces jours sont très durs » poursuit-il affirmant que les contestations autour du projet dont il est partie prenante devraient s’exprimer « autour d’une table en discutant ».


Une prise en otage des populations, déplorent seize maires

Le 5 mars dans un communiqué commun le maire de Sainte-Soline et quinze maires de communes aux alentours (1) ont pour leur part réagi aux évènements des 24 et 25 mars derniers qu’ils qualifient de « désastre pour [leurs] territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance ».

Dans le communiqué, « ils témoignent de la peur de [leurs] populations, l’invasion de [leurs] villages, le désarroi de [leurs] agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de [leurs] infrastructures », rapporte La Nouvelle République.

Les maires reprochent aux organisateurs des manifestations interdites d’octobre 2022 et mars 2023 « l’accaparement de [leurs] territoires, de [leurs] bourgs, et de [leurs] campagnes » devenus « théâtre d’affrontements violents », assimilant ce procédé à « une prise d’otage » de leurs populations et en appellent à « un sursaut pour revenir à la raison ».


6 tonnes de pierres accumulées à « l’arrière de la ligne de front »

« Cela a été un tsunami pour les habitants », confie pour sa part Julien Chassin, maire de Sainte-Soline, à la Nouvelle République.

Le maire rapporte les témoignages « d’habitants choqués par le passage des cortèges, avec des individus cagoulés, parfois armés ». Et de confier notamment que ses agents municipaux ont par exemple ramassé 6 tonnes de pierres accumulées « à l’arrière de la ligne de front ». « On subit la situation. Sainte-Soline est devenue le chantier totémique de la lutte contre les bassines », déclare-t-il encore.


Un système de réserves adapté à la physionomie de la réserve souterraine en eau

Comment sortir de cette situation ? « Je ne crois pas qu’un moratoire puisse apaiser les tensions. Il faut probablement penser que le système de réserves de substitution n’est peut-être pas duplicable partout. On a la possibilité ici, à Sainte-Soline, de par la physionomie de la réserve souterraine en eau. Comment adapte-t-on la gestion de l’eau pour l’usage agricole, en fonction de la physionomie des sols, de la pluviométrie et des cultures qui seront irriguées ? », répond le maire de Sainte-Soline.

 

(1) Sainte-Soline, Vanzay, Caunay, Pers, Saint-Coutant, Lezay, Rom, Messé, Vançais, Pliboux, Mairé-Levescault, Clussais-la-Pommeraie, Sauzé-Vaussais (79), Chaunay, Brux, Valence-en-Poitou (86) et le président de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité