Aller au contenu principal

Roquette, poids lourd de la protéine de pois

© Roquette

L’amidonnier français Roquette vient d’inaugurer un nouvel atelier de transformation de pois en ingrédients pour l’alimentation humaine. L'industriel suit l’évolution d’un marché mondial des protéines végétales en expansion.

Le marché mondial des protéines végétales est en expansion de 15 % par an. Au nombre de ces protéines, celles du pois. Ce 16 mai, l’amidonnier français Roquette a inauguré un nouvel atelier de transformation de la petite bille verte sur son site de Vic-sur-Aisne.

Perdre du poids avec le pois

Fabricant d’ingrédients de protéines de pois pour l’alimentation humaine depuis 2005, l’industriel complète désormais sa gamme par le Nutralys S85, spécialité pour aliments diététiques et boissons destinés aux sportifs ou aux personnes qui cherchent à perdre du poids.

Après avoir investi 40 M€ sur son site de l’Aisne en 2015, Roquette ajoute 40 M€ sur la période 2017-2020. Sans préciser le volume additionnel que représentera ce nouvel outil, le groupe a indiqué que la transformation du pois pour la protéine végétale passera de 80 000 tonnes par an actuellement à 125 000 tonnes en 2020. En comptant son usine de Winnipeg, dans le Manitoba au Canada, actuellement en construction, le groupe transformera en tout 250 000 t de pois pour l’alimentation humaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité