Aller au contenu principal

Roquette, poids lourd de la protéine de pois

© Roquette

L’amidonnier français Roquette vient d’inaugurer un nouvel atelier de transformation de pois en ingrédients pour l’alimentation humaine. L'industriel suit l’évolution d’un marché mondial des protéines végétales en expansion.

Le marché mondial des protéines végétales est en expansion de 15 % par an. Au nombre de ces protéines, celles du pois. Ce 16 mai, l’amidonnier français Roquette a inauguré un nouvel atelier de transformation de la petite bille verte sur son site de Vic-sur-Aisne.

Perdre du poids avec le pois

Fabricant d’ingrédients de protéines de pois pour l’alimentation humaine depuis 2005, l’industriel complète désormais sa gamme par le Nutralys S85, spécialité pour aliments diététiques et boissons destinés aux sportifs ou aux personnes qui cherchent à perdre du poids.

Après avoir investi 40 M€ sur son site de l’Aisne en 2015, Roquette ajoute 40 M€ sur la période 2017-2020. Sans préciser le volume additionnel que représentera ce nouvel outil, le groupe a indiqué que la transformation du pois pour la protéine végétale passera de 80 000 tonnes par an actuellement à 125 000 tonnes en 2020. En comptant son usine de Winnipeg, dans le Manitoba au Canada, actuellement en construction, le groupe transformera en tout 250 000 t de pois pour l’alimentation humaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité