Aller au contenu principal

Retrouvailles technico-économiques caprines en Centre-Val de Loire

Le 2 septembre à Sainte-Maure-de-Touraine (37), résultats économiques, valorisation des chevreaux, impacts du Covid et emploi salarié étaient au programme de la rencontre annuelle des éleveurs du dispositif Inosys réseau d’élevage caprin de la région Centre-Val de Loire.

La matinée a débuté par une présentation des résultats économiques et une estimation des revenus 2020. Si les résultats 2019 sont plutôt bons chez les livreurs spécialisés, ceux des livreurs et cultures de vente sont moyens et s’annoncent médiocres sur 2020. Un point a ensuite été fait sur les impacts du Covid. Un peu sonnés les 15 premiers jours du confinement, les fromagers fermiers ont su rapidement s’adapter et certains manquent aujourd’hui de lait pour répondre à la demande.

De l’importance de la main-d’œuvre pour se dégager du temps de gestion

Les résultats des coûts de production des chevreaux engraissés à la ferme recueillis dans le cadre du programme ValCabri ont ensuite été présentés. L’utilisation du lait colostral, la faible mortalité et le prix de vente permettent aux éleveurs concernés de rémunérer très correctement leur travail.

L’après-midi, à l’EARL de la Haute Piltière, a été consacrée à des échanges sur le temps de travail et à l’importance d’une main-d’œuvre suffisante pour assurer correctement les tâches habituelles et permettre au chef d’exploitation de dégager du temps pour assurer pleinement son rôle de gestionnaire : tâches administratives, suivis, bilans, projets… La rencontre s’est conclue par la visite des investissements récents de l’exploitation : salle de traite Albouy avec alimentation, sortie rapide, aménagements du nouveau bâtiment…

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre