Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce le retour des mobilisations agricoles dès demain sur le terrain.

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
© Haute Loire paysanne

Des aides toujours en retard pour le secteur du bio

« Dans tous les départements certaines aides n’ont pas été versées. Il n’y a aucun département où l’intégralité des aides a été versée » déplore Romain Blanchard, secrétaire adjoint de la FNSEA, ce matin sur France Info.

Les plus touchés sont les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC, ou en agriculture biologique qui attendent toujours plus de la moitié des montants de leurs aides.
 

Le ministre de l’Agriculture ne s’engage pas sur un calendrier

Face à l’ultimatum lancé par la FNSEA et les JA le ministère de l’Agriculture a tenté d'apporter une réponse dans un communiqué le 14 juin. « Les paiements des dossiers de mesures MAEC/ Bio non encore soldés se poursuivent à un rythme accru », peut-on y lire, le ministère ne s’avançant pas sur un calendrier.

Les paiements des dossiers MAEC et Bio se poursuivent à un rythme accru

Pour apaiser les syndicats, le ministère annonce dans le même communiqué la distribution d’un reliquat d'aides PAC qui s’élève à 140 millions d’euros sans préciser à qui il sera destiné d’ici la fin juin.
 

La réponse ne satisfait pas la FNSEA

Une réponse du ministère qui ne satisfait pas les syndicats. « Dès demain dans certains départements, nous allons nous mobiliser » devant l’institution concernée a annoncé ce matin sur l’antenne de France Info, Romain Blanchard, viticulteur et secrétaire générale adjoint de la FNSEA. « Les mobilisations peuvent prendre plusieurs formes, il peut y avoir des conférences de presse, des rencontres avec les représentants administratifs et des mobilisations de nos confrères devant les sites de l’administration. » « On va d’abord aller voir ceux qu’on estime responsables » précise le secrétaire adjoint.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité