Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce le retour des mobilisations agricoles dès demain sur le terrain.

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
© Haute Loire paysanne

Des aides toujours en retard pour le secteur du bio

« Dans tous les départements certaines aides n’ont pas été versées. Il n’y a aucun département où l’intégralité des aides a été versée » déplore Romain Blanchard, secrétaire adjoint de la FNSEA, ce matin sur France Info.

Les plus touchés sont les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC, ou en agriculture biologique qui attendent toujours plus de la moitié des montants de leurs aides.
 

Le ministre de l’Agriculture ne s’engage pas sur un calendrier

Face à l’ultimatum lancé par la FNSEA et les JA le ministère de l’Agriculture a tenté d'apporter une réponse dans un communiqué le 14 juin. « Les paiements des dossiers de mesures MAEC/ Bio non encore soldés se poursuivent à un rythme accru », peut-on y lire, le ministère ne s’avançant pas sur un calendrier.

Les paiements des dossiers MAEC et Bio se poursuivent à un rythme accru

Pour apaiser les syndicats, le ministère annonce dans le même communiqué la distribution d’un reliquat d'aides PAC qui s’élève à 140 millions d’euros sans préciser à qui il sera destiné d’ici la fin juin.
 

La réponse ne satisfait pas la FNSEA

Une réponse du ministère qui ne satisfait pas les syndicats. « Dès demain dans certains départements, nous allons nous mobiliser » devant l’institution concernée a annoncé ce matin sur l’antenne de France Info, Romain Blanchard, viticulteur et secrétaire générale adjoint de la FNSEA. « Les mobilisations peuvent prendre plusieurs formes, il peut y avoir des conférences de presse, des rencontres avec les représentants administratifs et des mobilisations de nos confrères devant les sites de l’administration. » « On va d’abord aller voir ceux qu’on estime responsables » précise le secrétaire adjoint.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Des prix d’orientation publiés pour les vins IGP pays d’oc bio et HVE
Vigne
Suite à une ouverture repérée dans la réglementation européenne, Inter Oc vient de publier des prix d’orientation pour les IGP…
Fertilisation azotée : « Je fais des économies sur la solution azotée grâce à l’apport de digestat sur mes orges de printemps semée à l’automne dans l'Aube »
Grandes Cultures
Agriculteur à Champfleury (Aube), Thomas Ployez gère la fertilisation azotée de ses orges brassicoles en composant avec les…
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »
Grandes Cultures
Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2 025
Bovins Viande
L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine. La…
Fruits rouges : une saison satisfaisante pour l'AOPn Fraises Framboises de France
Fruits et Légumes
L'Association des organisations de producteurs nationale (AOPn) Fraises Framboises rapporte une saison globalement satisfaisante…
Publicité