Aller au contenu principal

[Reportage] Dans les coulisses de la marketplace du marché de Rungis

A Rungis, FLD a rencontré l’équipe de Califrais qui pilote la marketplace du marché avec le transporteur STEF et Webhelp, entreprise spécialisée dans l'expérience client.

© Semmaris

Le développement des places de marchés (marketplace) est certainement le phénomène le plus marquant de l’évolution des pratiques commerciales de ces dernières années, et singulièrement depuis la crise sanitaire. Le marché international de Rungis n’a pas fait exception à la règle, en lançant sa propre place de marché numérique : rungismarket.com.

Pour aller plus loin :

e-commerce : quels leviers à activer par les marques bio pour se lancer ?

E-commerce Alimentaire : Stef et Star Service exposent leurs solutions logistiques

[Coronavirus Covid-19] Le boom de la livraison à domicile

[Coronavirus Covid-19] : Le e-commerce de fruits et légumes tire son épingle du jeu

Une première mouture de cette plateforme numérique n’avait pas convaincu. La Semmaris a donc lancé un appel d’offres pour rebattre les cartes. Un groupement d'entreprises a été retenue en 2021. Il se compose du transporteur STEF, d’une société spécialisée dans la relation client (Webhelp) et de Califrais. Cette dernière entreprise, est présente sur le marché de Rungis depuis 2014 (avec des débuts dans la pépinière d’entreprises de Rungis) et s’est faite connaître au moment du confinement, en gérant le site de livraison à domicile du marché rungislivrechezvous.fr. Dans le cadre de l’appel d’offre, Califrais a levé 1,5 M€ auprès de STEF.

6 000 références, et pas seulement de la haute gastronomie

Aujourd’hui, Pierre Lévy, président et cofondateur de Califrais, souligne que la cible première de rungismarket.com demeure la restauration professionnelle, comme à ses débuts : « Nous avons réussi à transférer cette force originelle sur la plateforme numérique. Cela permet de développer le catalogue de produits proposés qui compte aujourd’hui plus de 6000 références. Largement plus de 50 % de notre clientèle vient de la RHF, avec un développement récent des détaillants, et un panier moyen de 370 € par achat. A date, depuis le lancement en février, nous avons assuré environ 6 000 commandes ».

En tout cas, il précise bien que la livraison aux particuliers n’est pas de mise. En revanche, si l’activité est aujourd’hui bornée à Paris et la petite couronne, son développement au niveau national est programmé pour la fin de l’année 2022. En attendant de s’étendre sur l’Europe en 2023. Rungismarket.com vise les 6 M€ de chiffre d’affaires pour sa première année.

Comment s’effectue la relation commerciale ?

Les grossistes participants (une cinquantaine toutes filières) installent leurs catalogues produits sur le site avec l’aide technique nécessaire. Le prix que le client voit apparaitre quand il effectue sa commande est constitué du prix de cession du grossiste à Califrais, qui y rajoute sa marge. Celle-ci, et uniquement celle-ci, est optimisée par les algorithmes de pricing de l’entreprise afin de proposer au client le meilleur prix en fonction de coûts opérationnels optimisés. Cela permet en parallèle à Califrais d’optimiser ses stocks et éviter les pertes.

Pierre Lévy, président de Califrais dévoile : « Notre objectif est d’atteindre 100 % de préparation des produits au niveau des grossistes inscrits sur la marketplace. Notre rôle étant de massifier les produits sur notre plateforme pour livrer ensuite les clients ».

Arnaud Popille, directeur de l’offre Califrais explique : « Nous échangeons constamment avec nos partenaires et nos clients pour l’élaboration de notre catalogue. Repérer les produits en demande, ceux qui le sont moins… »

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes