Aller au contenu principal

Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’une altération de la qualité de coquille.

« J’ai des poules paralysées. » ; « Certaines ont les pattes en arrière” : ce sont des motifs d’appels importants du vétérinaire, pouvant être liés à des problématiques du métabolisme phosphocalcique. 

Lire aussi : L'alimentation calcique démarre dès la phase d'élevage des poules pondeuses

Ce dernier, bien connu chez la poule pondeuse, régule l’absorption, le stockage et l’utilisation du calcium et du phosphore, jouant un rôle essentiel sur la croissance, l’entretien du squelette et la qualité de coquille. Un déséquilibre peut altérer le bien-être de la poule et compromettre la longévité de sa carrière. « La tendance à l’allongement de la durée de ponte amplifie l’importance du métabolisme phosphocalcique, relève Chloé Guilloton, vétérinaire Chêne Vert. Cela incite les éleveurs à accentuer leur démarche préventive dès le jeune âge des poulettes. »

Deux grandes problématiques sont liées à un déséquilibre du métabolisme phosphocalcique : celles associées à la qualité de l’ossification et à la qualité des œufs. Elles peuvent avoir bien d’autres origines possibles (pathologies, chocs physiques…), nécessitant de réaliser un diagnostic différentiel.

1. Des problèmes liés à la qualité de l’ossification

La consommation et l’utilisation du calcium ne se font pas au même moment : la poule absorbe le calcium la journée et l’utilise majoritairement la nuit. C’est son squelette qui doit jouer le rôle de tampon. Le moindre déséquilibre va engendrer des problèmes de squelette, notamment en deuxième partie de cycle de carrière, où l’absorption alimentaire de calcium et la libération à partir de l’os médullaire sont moins efficaces. Les pathologies suivantes peuvent ainsi être rencontrées :

Paralysie : C’est le symptôme le plus marquant pour les éleveurs. Deux cas de figure sont possibles avec des causes différentes. « Dans le cas de poules ne se relevant pas, même après leur isolement en infirmerie, il s’agit généralement de carences phosphocalciques. En revanche, l’observation de poules trouvées au sol le matin, se relevant après quelques heures en infirmerie, sans séquelles apparentes (elle peut avoir un œuf près d’elle), se retrouve sur des lots qui ont précédemment subi une sous-consommation soudaine. »

Fracture : Bien identifiée par l’éleveur, elle touche généralement le fémur, parfois d’autres os comme le bréchet. Sa gestion passe par l’apport de complémentations.

Déviation de bréchet : Difficile à repérer sur le comportement de la poule, elle est généralement mise en évidence lors d’autopsies ou à l’occasion d’une manipulation de l’animal (pesée). Elle est liée à la combinaison de deux facteurs : une ossification défaillante combinée à un choc, aboutissant à une fracture qui finit par se ressouder. Les risques sont de fait plus élevés en volières.

 

 
<em class="placeholder">Chloé Guilloton, vétérinaire Chêne Vert : « La tendance à l’allongement de la durée de ponte amplifie l’importance du métabolisme phosphocalcique. »</em>
Chloé Guilloton, vétérinaire Chêne Vert : « La tendance à l’allongement de la durée de ponte amplifie l’importance du métabolisme phosphocalcique. » © C. Guilloton

2. Des défauts de qualité de coquille

Pour les mêmes raisons que l’ossification, la qualité de coquille est plus impactée en fin de lot.

Une augmentation des déclassés en fin de lot due à une fragilité des coquilles d’œufs est le défaut associé à un déséquilibre du métabolisme phosphocalcique le plus courant. « Les éleveurs réalisent généralement en première intention une cure de vitamines D3, de calcium et/ou de phosphore. »

D’autres paramètres de qualité de coquille peuvent aussi être impactés, telles que :

La couleur (coloration lilas/rose de la coquille, présence de zones blanches bien délimitées). « Le déclassement de ces œufs, propres à la consommation, dépend du cahier des charges du client et du tri demandé à l’éleveur. »

L’aspect de la coquille : œufs rugueux, dépôts blancs ou bruns irréguliers, boursouflures, entraînant une augmentation des déclassés à l’élevage.

L’altération de la solidité de coquille se traduit par trois phénomènes : des œufs mous sans coquille, des œufs fragiles cassant au moindre choc et des fêlures micro ou macroscopique impactant le taux de déclassés au centre de conditionnement et en élevage ainsi que le taux de ponte (œufs mous éliminés).

Coqu’Idées centré sur l’allongement du cycle de ponte

Comment faire vieillir les poules pondeuses ? Quels sont les enjeux liés au métabolisme phosphocalcique ? Quels sont les leviers nutritionnels ? Telles sont les grandes thématiques qui seront abordées lors de l’évènement Coqu’Idées, organisé le 16 octobre près de Rennes, par Synthèse élevage et Chêne Vert. Dédiée aux éleveurs (inscription gratuite), aux techniciens et vétérinaires, cette journée s’articulera autour d'interventions d’experts et de témoignages de producteurs et acteurs de la filière, vise à apporter les clés pour bien faire vieillir les poules.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 21/11/2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)