Aller au contenu principal

Renouvellement du verger : « Attention à bien retirer les fils de fer lors de l'arrachage »

L'arrachage est une étape importante de la fin de vie d'un verger. Étienne Lafargue, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, témoigne de son expérience dans le renouvellement de son verger.

Dans le Tarn-et-Garonne, le renouvellement des vergers représente 300 ha arrachés par an.
Dans le Tarn-et-Garonne, le renouvellement des vergers représente 300 ha arrachés par an.
© RFL

Arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, Étienne Lafargue possède un verger composé essentiellement de pruniers et de cerisiers. Les premières parcelles plantées en 1997 sont à renouveler. « Nous avons fait les premiers arrachages il y a cinq ans, en broyant les arbres pour laisser la matière organique dans le sol », témoigne-t-il. De cette première expérience, Étienne Lafargue retient qu’il est indispensable de retirer les fils de fer pour éviter leur enchevêtrement dans les rotors et les difficultés d’avancement du chantier. Ce qui a été fait en 2022 pour un second chantier, avec en plus un passage de cultivateur pour éliminer les ornières.

Lire aussi : Renouvellement des vergers : trois alternatives au brûlage après l'arrachage

« Après le broyage, nous avons passé le décompacteur pour ne pas laisser de semelle. Il faut éviter de labourer pour ne pas relever les racines », conseille Étienne Lafargue. La replantation s’est faite au même endroit en réalisant un buttage. La première année, les jeunes arbres ont souffert d’une faim d’azote due à l’incorporation de toute cette matière organique sans apport d’azote. « Nous avons épandu cinquante unités d’azote sur toute la surface en plus de la fertilisation des arbres pour faciliter sa dégradation la première année », explique Étienne Lafargue. Fort de ses expériences, le producteur réitérera le broyage et l’enfouissement de ses prochains vergers à renouveler.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes