Aller au contenu principal

Réglementation salmonelles : l’interprofession de l’œuf réclame le dialogue

L’interprofession de l’œuf a le souci de veiller à un dispositif efficace de surveillance des salmonelles, mais souligne les faiblesses de l’arrêté ministériel de 2018.

La charte sanitaire permet aux éleveurs signataires de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage. © P. Le Douarin
La charte sanitaire permet aux éleveurs signataires de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage.
© P. Le Douarin

Le président du comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), Philippe Juven, n’est pas surpris par l’action de la Confédération Paysanne dans le Rhône. « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. »

Il rappelle que « l’abandon des prélèvements de confirmation après la détection d’une suspicion de présence d’une souche de salmonelle tel que défini par l’arrêté, fait peser sur les seuls éleveurs les conséquences possibles d’erreurs de prélèvement ou d’analyses en laboratoire. »

Par ailleurs, il ajoute que « dans une lettre à la DGAL, l’interprofession avait signalé que cet arrêté devait être assorti d’une note d’instruction définissant le cas échéant la demande d’un contrôle de confirmation ». La note n’est jamais sortie.

Renouer la concertation pour progresser

 

 
Philippe Juven, Président du CNPO : « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. » © P. Le Douarin
Philippe Juven, Président du CNPO : « Nous savons tous que l’arrêté de 2018 s’est construit sans concertation avec la profession et ce défaut concerne tous les types d’élevage. » © P. Le Douarin
De plus, Philippe Juven mentionne des interprétations de l’arrêté différentes selon les départements. « Nous avons demandé un calendrier de travail à la DGAL, aucune réponse. La concertation nous permettrait également d’aborder la question de la charte sanitaire à laquelle seulement 61 % des éleveurs ont souscrit. »

La charte sanitaire signée permet de percevoir des indemnités de l’État pour la perte de production et la décontamination du bâtiment en cas d’abattage. « Les arrêtés financiers validés en 2017 n’ont pas été actualisés, alors que les coûts de production ont sensiblement augmenté ou sont plus importants en bio. L’indemnité de décontamination est fixée à 0,38 € par poule. Cette charte devrait être aménagée pour les petits élevages. »

Globalement, Philippe Juven insiste sur la nécessité d’un dialogue permanent entre l’administration et la profession. « La transparence de l’information est indispensable. Depuis des années, nous ne recevons plus de l’État de bilan sanitaire pour notre filière ; nous ne connaissons pas le taux de prévalence de Salmonella en 2020. Ce problème d’information est crucial, car c’est la base pour améliorer notre maîtrise de la biosécurité. »

Lire aussi : Les salmonelles mobilisent les éleveurs de poules pondeuses

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)