Aller au contenu principal

Régie d’exploitations d’Invivo : « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital », clame Arnaud Rousseau

Le 15 juillet, la coopérative annonçait la création d’un nouveau service d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Après la Confédération paysanne et la Coordination rurale, les réactions s’enchaînent pour dénoncer « une dérive ». Toutefois, pour y remédier, un travail sur les causes doit être fait.

© Emeline Bignon

Avec Agra

Interrogé par nos confrères d’Agra, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau s’est dit « défavorable » au modèle de régie d’exploitations agricoles mis en place par la coopérative Invivo. Mais il se questionne sur les causes : « Il y a un problème d'installation, de transmission et de rémunération, et d'attrait du métier, ce qui n'est pas nouveau».

A lire : Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

Le service d’Invivo se distingue selon lui de la simple délégation de service puisque, « dans le cas qui est présenté, vous ne faites rien, on passe un cran », juge-t-il. « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital ». Il pose également la question de l’accès aux aides publiques de ce type de modèle.

 

A lire : Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

 

Un modèle d’agriculture à préserver

Pour le président de la FNSEA, « un agriculteur actif est celui qui décide sur sa ferme. Il ne détient pas forcément tout le capital, tout le matériel, mais c'est celui qui commande et qui produit. Nous ne voulons pas d'agriculteurs de 90 ans qui ne produisent rien, ou d'investisseurs qui voient un régisseur une fois par an, et qui n'y connaissent rien ».

 

« Une dérive » pour le député Dominique Potier

Dominique Potier estime que le groupe coopératif « accélère et banalise une dérive », celle de la délégation à 100% ainsi que la « concentration de l’usage des terres ». L’ancien agriculteur, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a initié un grand nombre de propositions de lois sur le foncier agricole et milite pour une vaste réforme. Ce « changement d’échelle » venu de la part d’une coopérative l’étonne : « c’est un renversement de valeurs ; les coopératives ont été constituées comme le prolongement économique des exploitations, et elles proposent ici un modèle alternatif à l’exploitation familiale autonome ».

Pour Dominique Potier, les causes sont liées au surcoût de mécanisation qu’une réforme de la fiscalité ou encore la promotion du système des cuma pourraient résoudre.

 

A lire : Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

 

Ce qui existe déjà

13% des exploitations spécialisées en grandes cultures en 2020 sont gérées en délégation complète, indique Agra qui rappelle que d’autres coopératives se sont lancées dans ces services, comme Noriap, dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime, et Euralis dans le Sud-Ouest, mais à échelle locale. 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité