Aller au contenu principal

Régie d’exploitations d’Invivo : « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital », clame Arnaud Rousseau

Le 15 juillet, la coopérative annonçait la création d’un nouveau service d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Après la Confédération paysanne et la Coordination rurale, les réactions s’enchaînent pour dénoncer « une dérive ». Toutefois, pour y remédier, un travail sur les causes doit être fait.

© Emeline Bignon

Avec Agra

Interrogé par nos confrères d’Agra, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau s’est dit « défavorable » au modèle de régie d’exploitations agricoles mis en place par la coopérative Invivo. Mais il se questionne sur les causes : « Il y a un problème d'installation, de transmission et de rémunération, et d'attrait du métier, ce qui n'est pas nouveau».

A lire : Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

Le service d’Invivo se distingue selon lui de la simple délégation de service puisque, « dans le cas qui est présenté, vous ne faites rien, on passe un cran », juge-t-il. « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital ». Il pose également la question de l’accès aux aides publiques de ce type de modèle.

 

A lire : Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

 

Un modèle d’agriculture à préserver

Pour le président de la FNSEA, « un agriculteur actif est celui qui décide sur sa ferme. Il ne détient pas forcément tout le capital, tout le matériel, mais c'est celui qui commande et qui produit. Nous ne voulons pas d'agriculteurs de 90 ans qui ne produisent rien, ou d'investisseurs qui voient un régisseur une fois par an, et qui n'y connaissent rien ».

 

« Une dérive » pour le député Dominique Potier

Dominique Potier estime que le groupe coopératif « accélère et banalise une dérive », celle de la délégation à 100% ainsi que la « concentration de l’usage des terres ». L’ancien agriculteur, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a initié un grand nombre de propositions de lois sur le foncier agricole et milite pour une vaste réforme. Ce « changement d’échelle » venu de la part d’une coopérative l’étonne : « c’est un renversement de valeurs ; les coopératives ont été constituées comme le prolongement économique des exploitations, et elles proposent ici un modèle alternatif à l’exploitation familiale autonome ».

Pour Dominique Potier, les causes sont liées au surcoût de mécanisation qu’une réforme de la fiscalité ou encore la promotion du système des cuma pourraient résoudre.

 

A lire : Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

 

Ce qui existe déjà

13% des exploitations spécialisées en grandes cultures en 2020 sont gérées en délégation complète, indique Agra qui rappelle que d’autres coopératives se sont lancées dans ces services, comme Noriap, dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime, et Euralis dans le Sud-Ouest, mais à échelle locale. 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité