Aller au contenu principal

Regain d’attractivité pour les métiers de l’agriculture ?

Des agriculteurs propulsés "héros du quotidien" et un afflux de volontaires pour aller travailler dans les champs... La crise pourrait aider à redorer l'image de l'agriculture dans l'opinion.

En valorisant l'agriculture, la crise pourrait redonner de l'attrait à des métiers qui manquent structurellement de candidats. © J.-C. Gutner
En valorisant l'agriculture, la crise pourrait redonner de l'attrait à des métiers qui manquent structurellement de candidats.
© J.-C. Gutner

Les agricultrices et agriculteurs ont toujours bénéficié d’une image positive dans l’opinion, malgré certaines critiques virulentes à l’encontre du modèle agricole majoritaire. Mais c’est actuellement l’agriculture dans son ensemble qui voit sa cote remonter dans l’opinion en tant qu’activité essentielle. Les remises en cause n’ont pas totalement cessé. Certaines ONG accusent les pollutions générées par l’agriculture de fragiliser la population face au Covid-19 ; d’autres établissent un lien entre consommation de viande et montée en puissance des virus. Néanmoins, la crise a placé les agriculteurs sous les feux de la rampe, parfois rangés parmi les « héros du quotidien » aux côtés des personnels soignants, des caissières, des chauffeurs, des éboueurs…

Pallier l'absence de nombreux saisonniers

Le succès de l’appel des syndicats et des pouvoirs publics pour aider au travail des champs peut laisser de l’espoir. Près de 250 000 candidats s’étaient portés volontaires à la mi-avril via la plateforme WiziFarm. Il s’agissait de battre le rappel pour pallier l’absence des nombreux saisonniers étrangers. Les travailleurs d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord qui œuvrent habituellement aux récoltes de fruits et légumes à partir du printemps sont en effet largement bloqués aux frontières. Cette mobilisation a fait du bruit, et a permis au grand public de prendre conscience de la dépendance de certaines productions à la main-d’œuvre étrangère.

"Se rendre utile" en travaillant aux champs

Les nouvelles recrues tiendront-elles sur la durée ? Certaines visions fantasmées du « travail au plein air » risquent de se fracasser sur la réalité du terrain. Toutefois, la motivation avancée par certains de « se rendre utile » est un signal positif pour l’image de l’agriculture. Les motivations sont certes très diverses chez les aspirants, mais on peut espérer un début de reconnexion entre le grand public et le monde agricole. Et, qui sait, l’épisode pourrait susciter de nouvelles vocations pour un secteur qui manque structurellement de bras, mais aussi de salariés qualifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures