Aller au contenu principal

Recul du nombre d’élevages de Blanc Bleu Belge en Wallonie

 © C.Delisle
© C.Delisle

 

Au moment de la déclaration de naissance d’un veau, les éleveurs wallons ne sont pas dans l’obligation de renseigner sa race. Donc difficile de connaître précisément la composition raciale du cheptel. Dans le cadre des déclarations pour l’obtention des aides compensatoires, nos voisins sont cependant tenus de renseigner la ou les races bovines présentes sur leur ferme. Ces données collectées dans un total de 7 783 élevages bovins (laitiers, allaitants ou mixtes) en 2015 puis 7 508 élevages en 2020 font état d’un nombre croissant d’élevages qui élèvent simultanément des animaux de plusieurs races. « Même si la Blanc Bleu Belge reste la race à viande qui occupe la première place dans les élevages wallons, le nombre d'éleveurs travaillant avec a chuté de 9,38% en cinq ans », explique le site tchak.be en analysant ces statistiques. Cette évolution est liée au recul du nombre total d’élevages mais également à la réorientation d’une partie d'entre eux vers des bovins plus faciles à conduire. Et d’ajouter que si ces données font état du nombre d’élevages détenant des animaux de telle ou telle race, elles ne donnent pas d’indication sur la dimension des cheptels. La présence accrue des races françaises est également très nette lorsque l’on traverse la campagne wallonne avec un melting-pot croissant en allant de l’Ouest vers l’Est de la Belgique.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande