Aller au contenu principal

Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs

Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des paroles et des actes, aide à fidéliser votre équipe.

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Mettre des vestiaires et des douches propres en bon état à disposition des salariés est une marque de respect envers eux.
© D. Poilvet

Toutes les enquêtes sur le salariat en élevage porcin le montrent : ce qui est le plus important pour fidéliser ses salariés, c’est la qualité des relations humaines au sein de l’exploitation.

Deux aspects des relations humaines sont fondamentaux : la considération et la reconnaissance. La considération, c’est montrer l’estime, des égards à quelqu’un. Autrement dit, lui montrer, par des paroles et des actes, qu’il ou elle est important et qu’on le respecte. Dans la vie professionnelle de tous les jours, cela se traduit en premier par la courtoisie, avec par exemple le traditionnel « Bonjour, comment ça va ? » du matin. Cela transparaît aussi dans la fourniture d’équipements propres, en bon état. Un vestiaire et une salle de pause propres et confortables montrent aussi que l’on prête attention au bien-être au travail des personnes. Enfin, demander leur avis aux salariés sur un futur bâtiment, un nouveau modèle de case, ou une nouvelle organisation du travail, montre qu’on prend en compte leur expertise et leurs conditions de travail. La reconnaissance de la qualité du travail est également une attente forte dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Concrètement, cela implique que quand le travail est bien fait, il faut le dire. Pour les personnes en formation, c’est utile pour savoir si elles ont bien appris un geste, une méthode… Pour les personnes expérimentées, c’est également motivant.

Leur confier des responsabilités

Une autre manière de reconnaître les compétences de quelqu’un est de lui donner plus d’autonomie, de lui confier des responsabilités. Ce peut aussi être de le charger d’encadrer un stagiaire, de prendre contact avec le vétérinaire, le technicien… Lorsque les résultats (techniques ou économiques) de l’exploitation sont bons, verser une prime ou mettre en place un contrat d’intéressement permet de récompenser le travail bien fait.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Dans une optique de fidélisation, il est essentiel de montrer à ses salariés, par ses paroles et ses actes, qu’ils sont importants et qu’on les considère.

« L’humain, une attente particulièrement forte chez les jeunes »

Caroline Depoudent, chargée d’études à la chambre d’agriculture de Bretagne

« La génération Z qui arrive sur le marché du travail est souvent décrite comme en recherche de sens au travail, avec un moindre engagement dans la durée en entreprise. Selon une enquête de l’Anefa 29, l’ambiance dans l’entreprise et la confiance de leur employeur sont les éléments les plus importants de leur fidélisation. Pour eux, un bon employeur doit être respectueux (30 %), à l’écoute (26 %), et gentil (23 %). Ils sont davantage en recherche d’échanges sur le projet de l’exploitation, mais aussi d’échanges plus personnels. Une incitation à miser sur les relations au sein de l’équipe pour les prochaines années. »

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)