Aller au contenu principal

Recenser les Mérinos pour une laine européenne de qualité

Motivé par la demande en laine de qualité européenne, un réseau européen de chercheurs établit les races dérivées du Mérinos espagnol originel.

le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier. © DR
le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier.
© DR

Nul ne peut s’en cacher, le marché de la laine est aujourd’hui au plus bas. Les curons s’entassent dans les hangars, le prix du kilo fait du rase-mottes et ne paye plus depuis longtemps ne serait-ce que la tonte. Et pourtant, un vent d’espoir semble souffler sur la campagne européenne. Consommateurs et fabricants seraient en recherche d’une laine de qualité européenne, qui puisse concurrencer la laine australienne discutable sur le plan environnemental et du bien-être animal. Le Point focal européen et en particulier le groupe ad hoc « Merino network » a donc été créé pour recenser et établir, entre experts de la génétique ovine, les races et races dérivées des brebis mérinos espagnoles originelles. Rien qu’en France, il existe quatre races qui font mention de Mérinos dans leur nom (Mérinos de Rambouillet, Mérinos d’Arles, Mérinos précoce et Est à laine Mérinos). Toutes proviennent de la campagne de mérinisation des troupes ovines françaises sous Louis XVI, qui avait pour objectif d’améliorer la qualité textile nationale et donc la qualité lainière. En Italie et en Hongrie, les mérinos ont fait leur première apparition autour de 1700.

Une carte des races mérinisées à travers le monde

Coralie Danchin, spécialiste de la variabilité génétique à l’Institut de l’élevage et secrétaire générale de point focal européen, rappelle cependant que : « Aujourd’hui, les races de mérinos françaises n’ont plus été sélectionnées pour la qualité de la laine. Nous avons devant nous un gros travail pour revenir à des toisons optimales. » Un des objectifs du groupe de travail est également de dresser une cartographie européenne et mondiale des races de Mérinos définies par des analyses de génétique moléculaire. « On trouve des Mérinos partout à travers le monde. Il y a même une race de mérinos de Rambouillet aux États-Unis qui n’a strictement rien à voir avec la nôtre », souligne Coralie Danchin. Reste à mettre tout le monde d’accord sur la dénomination Mérinos afin d’établir une première base à un possible label lainier européen.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre