Aller au contenu principal

Recensement agricole : l'évolution du nombre d’exploitations fruitières et légumières par département entre 2010 et 2020

Les exploitations maraîchères et fruitières ont connu des dynamiques très différentes ces dix dernières années.

© Franck Petit

Exploitations maraîchères et horticoles

 

Evolution du nombre d’exploitations maraîchères et horticoles par département entre 2010 et 2020. © RFL

 

En maraîchage, la Bretagne se démarque particulièrement par son dynamisme. Les surfaces en maraîchage ont été multipliées par 2,5 en dix ans dans cette région et le nombre d’exploitations a augmenté de 50 %. La Bretagne se hisse à la deuxième place des régions productrices de légumes en surface avec 24 000 ha et à la quatrième en nombre d’exploitations avec 1 700 exploitations. Les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor enregistrent les plus fortes hausses du nombre d’exploitations.

Tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, première région productrice, enregistrent un nombre d’exploitations à la hausse. En Occitanie et Paca, la surface reste stable au niveau régional mais les situations sont plus contrastées entre départements. Les Pyrénées-Orientales ont perdu près de 30 % de leurs exploitations (soit 135 en dix ans) et les Alpes-Maritimes près de 20 % (soit 100 exploitations), mais d’autres départements avec peu d’exploitations en ont gagné comme les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. En Ile-de-France, tous les départements perdent des exploitations sauf l’Essonne où leur nombre a doublé. La surface cultivée reste stable à l’échelle de cette région.

Exploitations fruitières et autres cultures pérennes

 

Evolution du nombre d’exploitations arboricoles et en cultures pérennes par département entre 2010 et 2020. © RFL

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est ont perdu la moitié de leurs producteurs en dix ans. Dans la première, le phénomène s’explique par un rachat de petites structures par des producteurs très techniques qui augmentent leur surface. La superficie moyenne des exploitations arboricoles en Paca est la plus élevée de France avec 400 ha/exploitation. Dans les Bouches-du-Rhône, le nombre d’exploitations a chuté de 44 % mais la surface arboricole a, elle, été multipliée par trois. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de producteurs a chuté de 30 %, soit une perte de 1 200 exploitations et la surface de 10 % (-6 000 ha).

« Le nombre d’années avec aléas climatiques pourrait expliquer ce phénomène », avance Stéphanie Prat de la FNPF. Les surfaces de production sont restées stables dans les deux plus grandes régions productrices de fruits, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. En revanche, l’Occitanie voit son nombre d’exploitations reculer de 30 %, soit une perte de 1 200 en dix ans, mais avec des dynamiques très variables selon les départements. Dans tous les départements avec moins de 250 arboriculteurs en 2010, le nombre de producteurs a augmenté alors que dans tous les autres, il a baissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes