Aller au contenu principal

Recensement agricole : l'évolution du nombre d’exploitations fruitières et légumières par département entre 2010 et 2020

Les exploitations maraîchères et fruitières ont connu des dynamiques très différentes ces dix dernières années.

© Franck Petit

Exploitations maraîchères et horticoles

 

Evolution du nombre d’exploitations maraîchères et horticoles par département entre 2010 et 2020. © RFL

 

En maraîchage, la Bretagne se démarque particulièrement par son dynamisme. Les surfaces en maraîchage ont été multipliées par 2,5 en dix ans dans cette région et le nombre d’exploitations a augmenté de 50 %. La Bretagne se hisse à la deuxième place des régions productrices de légumes en surface avec 24 000 ha et à la quatrième en nombre d’exploitations avec 1 700 exploitations. Les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor enregistrent les plus fortes hausses du nombre d’exploitations.

Tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, première région productrice, enregistrent un nombre d’exploitations à la hausse. En Occitanie et Paca, la surface reste stable au niveau régional mais les situations sont plus contrastées entre départements. Les Pyrénées-Orientales ont perdu près de 30 % de leurs exploitations (soit 135 en dix ans) et les Alpes-Maritimes près de 20 % (soit 100 exploitations), mais d’autres départements avec peu d’exploitations en ont gagné comme les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. En Ile-de-France, tous les départements perdent des exploitations sauf l’Essonne où leur nombre a doublé. La surface cultivée reste stable à l’échelle de cette région.

Exploitations fruitières et autres cultures pérennes

 

Evolution du nombre d’exploitations arboricoles et en cultures pérennes par département entre 2010 et 2020. © RFL

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est ont perdu la moitié de leurs producteurs en dix ans. Dans la première, le phénomène s’explique par un rachat de petites structures par des producteurs très techniques qui augmentent leur surface. La superficie moyenne des exploitations arboricoles en Paca est la plus élevée de France avec 400 ha/exploitation. Dans les Bouches-du-Rhône, le nombre d’exploitations a chuté de 44 % mais la surface arboricole a, elle, été multipliée par trois. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de producteurs a chuté de 30 %, soit une perte de 1 200 exploitations et la surface de 10 % (-6 000 ha).

« Le nombre d’années avec aléas climatiques pourrait expliquer ce phénomène », avance Stéphanie Prat de la FNPF. Les surfaces de production sont restées stables dans les deux plus grandes régions productrices de fruits, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. En revanche, l’Occitanie voit son nombre d’exploitations reculer de 30 %, soit une perte de 1 200 en dix ans, mais avec des dynamiques très variables selon les départements. Dans tous les départements avec moins de 250 arboriculteurs en 2010, le nombre de producteurs a augmenté alors que dans tous les autres, il a baissé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes