Aller au contenu principal

Raisin de table : le Chasselas de Moissac en quête de valorisation

Le syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP a tenu sa réunion de lancement de campagne le 3 septembre à Moissac (Tarn-et-Garonne).

Les dernières années ont été difficiles pour le Chasselas de Moissac, avec une problématique récurrente de prix bas. « Chaque année, il manque 20, 30, 50 cts au kilo, prix producteur, pour que cette production soit rentable, pointe Françoise Roch, présidente de la FNPF et productrice de Chasselas. Il est primordial de donner envie aux producteurs de continuer le Chasselas ». Le syndicat de défense du Chasselas de moissac AOP a entamé fin 2018 un travail visant à revaloriser la production, avec l’intervention de médiateurs auprès des relations commerciales. Plusieurs axes de travail ont été identifiés : faire reconnaître la qualité et la différenciation du produit, travailler en partenariat avec la grande distribution (qui écoule 80 % de la production), développer la HVE, travailler sur une meilleure organisation professionnelle…

Une cinquantaine d'exploitations certifiées HVE

Cette mission a abouti à la signature d’une charte interprofessionnelle entre producteurs et metteurs en marché, qui fixe une date de commercialisation commune pour le Chasselas de Moissac AOP et le Chasselas catégorie 1. « L’objectif est d’assurer aux consommateurs la dégustation d’un produit de qualité dès le début de saison et ainsi de dynamiser et pérenniser la consommation », indique le syndicat. Cette année, le début de campagne a été fixé au 20 août, en avance d’une dizaine de jours par rapport à la moyenne. « C’est une belle récolte, de très bonne qualité », assure le président du syndicat Claude Gauthier. En termes de volumes, l’année devrait être normale, autour de 3500 tonnes (3330 en 2019). Une cinquantaine d’exploitations ont été certifiées HVE, ce qui représente 25 à 30 % de la production AOP. Autre sujet abordé, l’expérimentation de la génodique par six producteurs de l’AOP, depuis l’an dernier et pendant trois ans, en tant que traitement contre les maladies du bois en recrudescence. « On diffuse de la musique deux fois par an dans les vignes, témoigne Julien Custody (lire aussi : de la musique pour soigner les vignes). Les résultats sont pour le moment mitigés, difficile de tirer des conclusions aujourd’hui ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes