Aller au contenu principal

Raisin de table : le Chasselas de Moissac en quête de valorisation

Le syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP a tenu sa réunion de lancement de campagne le 3 septembre à Moissac (Tarn-et-Garonne).

Les dernières années ont été difficiles pour le Chasselas de Moissac, avec une problématique récurrente de prix bas. « Chaque année, il manque 20, 30, 50 cts au kilo, prix producteur, pour que cette production soit rentable, pointe Françoise Roch, présidente de la FNPF et productrice de Chasselas. Il est primordial de donner envie aux producteurs de continuer le Chasselas ». Le syndicat de défense du Chasselas de moissac AOP a entamé fin 2018 un travail visant à revaloriser la production, avec l’intervention de médiateurs auprès des relations commerciales. Plusieurs axes de travail ont été identifiés : faire reconnaître la qualité et la différenciation du produit, travailler en partenariat avec la grande distribution (qui écoule 80 % de la production), développer la HVE, travailler sur une meilleure organisation professionnelle…

Une cinquantaine d'exploitations certifiées HVE

Cette mission a abouti à la signature d’une charte interprofessionnelle entre producteurs et metteurs en marché, qui fixe une date de commercialisation commune pour le Chasselas de Moissac AOP et le Chasselas catégorie 1. « L’objectif est d’assurer aux consommateurs la dégustation d’un produit de qualité dès le début de saison et ainsi de dynamiser et pérenniser la consommation », indique le syndicat. Cette année, le début de campagne a été fixé au 20 août, en avance d’une dizaine de jours par rapport à la moyenne. « C’est une belle récolte, de très bonne qualité », assure le président du syndicat Claude Gauthier. En termes de volumes, l’année devrait être normale, autour de 3500 tonnes (3330 en 2019). Une cinquantaine d’exploitations ont été certifiées HVE, ce qui représente 25 à 30 % de la production AOP. Autre sujet abordé, l’expérimentation de la génodique par six producteurs de l’AOP, depuis l’an dernier et pendant trois ans, en tant que traitement contre les maladies du bois en recrudescence. « On diffuse de la musique deux fois par an dans les vignes, témoigne Julien Custody (lire aussi : de la musique pour soigner les vignes). Les résultats sont pour le moment mitigés, difficile de tirer des conclusions aujourd’hui ».

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes