A quoi va servir le label « Musée rural » annoncé par les ministres de la Ruralité et de la Culture qui pourrait concerner les lieux d'exposition dédiés à l’agriculture ?
Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, viennent d’annoncer la création du label « Musée rural ». Un label qui pourrait être attribué à plusieurs dizaines de musées ayant trait au monde agricole.
Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, viennent d’annoncer la création du label « Musée rural ». Un label qui pourrait être attribué à plusieurs dizaines de musées ayant trait au monde agricole.
La création du label « Musée rural » a été annoncé par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, à l’occasion de leur déplacement à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l’Ain, début février. C’est plus précisément au Domaine des Saveurs - Les Planons, un site-musée comprenant une ferme bressane classée monument historique et un musée en partie dédié à la gastronomie régionale avec la célèbre volaille de Bresse, qu’a été présenté ce nouveau label. Ce dernier s’inscrit dans le plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur trois ans qui comprenant 23 mesures « pour conforter la vie culturelle des territoires ruraux ».
Depuis Saint-Cyr-sur-Menthon, j’ai annoncé avec Michel Fournier la création du label « Musée rural » pour valoriser les musées des communes de moins de 3 500 habitants. Ces musées racontent nos territoires et notre histoire. Ils méritent que nous les fassions rayonner. pic.twitter.com/hrXAuFlPx0
— Rachida Dati - Ministre de la Culture (@rachidadati_mc) February 2, 2026
A relire : 59 % des ruraux estiment que leur territoire est « abandonné » selon une enquête de Familles Rurales
Un label destiné aux musées situés en zone rurale et ouverts au public
Ce label est conféré de droit aux musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » situés en zone rurale et ouverts au public. Au-delà des musées de France, il sera également ouvert à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections.
Il vise à valoriser l’ancrage territorial de ces établissements ainsi que leur contribution au patrimoine culturel, matériel et immatériel. Attribué pour une durée de cinq ans, le label sera délivré par décision du préfet de région, après avis de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
« Faire de la culture un levier de dynamisation des communes rurales »
Michel Fournier a expliqué qu’il souhaitait faire de la culture « un levier de dynamisation des communes rurales », il soutient donc les 23 mesures du plan Culture et ruralité lancé par Rachida Dati, en cohérence avec les actions qu’il porte dans le plan France Ruralités lancé en 2023. Avec 363 musées de France implantés en zone rurale - dont plusieurs dizaines ont trait à l’agriculture ou à la vie agricole -, soit plus de 30 % des établissements bénéficiant de cette appellation, « le plan Culture et ruralité comprend un ensemble de mesures destinées à renforcer la visibilité, l’attractivité et les conditions d’accueil des musées en milieu rural » affirme le ministère de la Culture.
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : comment est-il réorganisé sans les bovins ?
Musées ruraux : une application et un guide déjà disponibles
Ce dernier souligne qu’en 2025, plus de 200 opérations ont été soutenues financièrement, par l’intermédiaire des DRAC en métropole et des DAC en outre-mer, « contribuant à la rénovation des bâtiments, des salles d’exposition et des parcours de visite ». Il rappelle aussi « la mise en valeur de 160 musées dans l’application en ligne accessible à tous depuis le 13 mai 2025 sur guidedesmuseerurauxgrandpalaisrmn.fr dont la cartographie interactive facilite leur identification par les publics ». Ce site a été récemment complété par la publication du guide national des musées ruraux « Musées de France – Itinéraires en territoire rural », en collaboration avec le GrandPalaisRmn, qui invite le grand public à découvrir la richesse et la diversité des musées en régions et leurs trésors insoupçonnés.
La Fédération des écomusées et musées de société estime que les musées ruraux n’ont pas besoin « d’un label de plus »
La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) a réagi à cette annonce et dans un communiqué, elle « rappelle que les musées ruraux n’ont pas besoin d’un label de plus, mais d’une politique culturelle ambitieuse, fondée sur la confiance, la concertation et la reconnaissance des pratiques professionnelles existantes ». Selon elle, « la ruralité ne doit pas devenir un marqueur de fragilité ou de relégation, mais être reconnue comme un espace d’innovation, de création et d’expérimentation muséale ».