Quels sont les intérêts de l’Isobus en viticulture ?
Depuis quelque temps, l’Isobus se démocratise sur les tracteurs et les outils utilisés en viticulture. Quels sont les atouts de cette technologie ?
Protocole de communication normé (Iso 11783) international, l’Isobus s’implante progressivement en viticulture. Ce sont notamment les constructeurs de tracteurs, comme Tecnoma, Fendt, Same, Deutz-Fahr, Case IH, New Holland… qui sont à l’initiative de l’introduction de cette technologie dans les cultures spécialisées. Ces marques sont aussi présentes dans le monde des grandes cultures, où désormais le terminal Isobus est le boîtier de commandes par défaut sur bon nombre de machines complexes et se démocratise à vitesse grand V sur les outils simples, le coût de ces boîtiers devenant de plus en plus accessible à mesure que la technologie se démocratise.
L’Isobus, qu’est-ce que c’est ?
Plusieurs fonctionnalités d’Isobus
Mais il existe plusieurs autres fonctionnalités proposées avec l’Isobus. La fonctionnalité TECU (ECU du tracteur) permet au tracteur de communiquer certaines informations à l’outil : régime moteur, vitesse d’avancement théorique et effective, hauteur du relevage, régime de la prise de force, positions des distributeurs hydrauliques, etc. Par exemple, avec un semoir régulé en fonction de la vitesse, l’ECU du semoir dispose de la vitesse d’avancement donnée par le tracteur et pilote précisément le régime de l’arbre de distribution, pour un dosage uniforme sur toute la parcelle.
Piloter les doses et la coupure de rangs
Autre fonctionnalité, le TC-BAS, c’est-à-dire le contrôleur de tâches basique, sert à la documentation. Il s’appuie sur des fichiers Iso-XML et permet de transférer des données de l’ordinateur de l’exploitation vers l’outil et inversement. Ce système de documentation à l’échelle parcellaire peut évoluer vers de la documentation géolocalisée avec le TC-GEO. Dès qu’il y a une antenne GPS pour recevoir un signal de position, il est alors possible de préparer une carte de préconisation avec des zones préalablement définies au bureau. Dès lors, la modulation de dose s’effectue de manière transparente pour le chauffeur, qui devient spectateur des modulations de doses à chaque passage dans une nouvelle zone. En retour, les données réelles d’application, qui peuvent varier sensiblement par rapport aux dosages préconisés sur la carte, sont également enregistrées, géolocalisées et peuvent être exportées pour une traçabilité géoréférencée des apports d’intrants.
Le contrôleur de tâche TC-SC utilise également les données de géolocalisation, mais il pilote de manière automatique l’activation ou la désactivation des sections. Par exemple, il permet de mettre en route ou éteindre la pulvérisation à chaque extrémité de rang, ceci en agissant de manière automatique, rang par rang. Si l’Isobus n’est pas un prérequis pour réaliser de la coupure rang par rang, ce protocole n’est pas une solution propriétaire. Cela signifie que si le viticulteur change de tracteur Isobus, sa coupure de rangs sur son pulvérisateur sera immédiatement effective avec le nouveau tracteur, sans avoir à réaliser d’adaptations sur le nouveau véhicule.
La commande auxiliaire, le joystick universel
L’ergonomie des machines peut encore être accentuée en intégrant les séquences de bout de rang directement dans l’unité centrale de la machine. Depuis n’importe quel terminal Isobus, le chauffeur a juste à appuyer sur une touche unique pour réaliser toutes les manipulations de sortie de rang, celles de rentrée dans le rang, ou encore le repliage de la machine pour le transport ou son déploiement en arrivant dans la parcelle.
L’outil pilote le tracteur
En grandes cultures, certains constructeurs intègrent des capteurs sur la machine qui donnent des informations sur les paramètres de fonctionnement (température d’huile ou capteur d’effort). Le but, éviter de se retrouver dans des situations conduisant à une usure prématurée de l’outil. À la clé, des gains en termes de frais d’entretien et une plus grande longévité de la machine.
Vérifier la compatibilité entre matériels