Aller au contenu principal

Quels sont les chiffres de la certification HVE ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient dé dévoiler les derniers chiffres de la HVE. Au 1er janvier 2023, 36 225 exploitation agricoles sont certifiées, un chiffre en hausse.

Chiffres
© Pixabay

Pour rappel, la Haute valeur environnementale (HVE) correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

36 225 exploitations certifiées HVE

La tendance à la hausse des exploitations certifiées se confirme pour l’année 2022 puisque 36 225 exploitations agricoles sont désormais certifiées. Au cours du deuxième semestre 2022, 6 327 exploitations supplémentaires ont été certifiées (+ 21 %). Cette croissance, plus prononcée

que celle observée au premier semestre 2022 (pour rappel : + 5 071 exploitations), n’a cependant rien d’exceptionnel selon le ministère de l’Agriculture. En effet, chaque année depuis 2020, année de début de l’accélération des certifications HVE, la hausse des certifications est plus marquée au deuxième semestre que sur la première moitié de l’année : cette période est en effet plus propice aux audits pour les agriculteurs, puisque, en fin d’année, les récoltes sont terminées dans la plupart des filières.

 

Nouvelle-Aquitaine : le plus fort dynamisme

Au 1er janvier 2023, les exploitations certifiées HVE représentent environ 9,3 % des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 2,15 millions d’hectares, soit environ 8 % de la surface agricole utile (SAU) française. Les trois premières régions « HVE » en nombre d’exploitations certifiées restent l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est. La Nouvelle-Aquitaine a affiché le plus fort dynamisme au cours du deuxième semestre, avec la hausse la plus marquée (+ 1 478 exploitations) ; elle retrouve ainsi la deuxième place, avec 20,8 % des exploitations HVE, devant le Grand Est qui n’a gagné « que » 864 exploitations (19,3 %). La part de ce trio régresse pour la deuxième fois consécutive (- 1 point) pour tomber à 63,3 % des exploitations HVE, une évolution liée au développement plus rapide des certifications dans d’autres régions, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 39 % ; + 1 145 exploitations), 4e  région HVE qui regroupe désormais 11,2 % des exploitations certifiées HVE (+ 1,5 point).

 

La certification dans un cadre collectif plébiscitées

Les tendances se poursuivent sur le mode de certification des exploitations : après une phase de fort développement de la certification individuelle gérée dans un cadre collectif entre le premier semestre 2018 et le deuxième semestre 2020, la croissance a ralenti. Au 1er janvier 2023, la gestion collective concerne 68,2 % des exploitations certifiées HVE (+ 0,7 point en six mois). La certification gérée dans un cadre collectif est plébiscitée, et progresse encore, en Nouvelle-Aquitaine (87,2 %), en Corse (80,3 %), dans le Grand Est (69,4 %) et en Bretagne (69,0 %). En Occitanie, bien que la gestion collective reste majoritaire (68 %), la part des certifications individuelles a progressé sur les six derniers mois (+ 1,2 point).

Les exploitations avec activité d’élevage sont de plus en plus nombreuses

Les données au 1er  janvier 2023 montrent que le nombre d’exploitation HVE progresse dans toutes les filières, plus ou moins rapidement cependant. Elles confirment ainsi les tendances constatées précédemment et qui témoignent d’une diversification progressive des exploitations certifiées HVE. En effet, la part des exploitations viticoles parmi l’ensemble des exploitations certifiées HVE continue à diminuer, pour s’établir à 62,3 % (- 6,8 points), sous l’effet du développement des certifications des exploitations d’élevage, spécialisées ou non. Celles-ci représentent désormais 20,3 % des exploitations HVE (+ 6,9 points). Le poids des exploitations ayant une activité végétale autre que viticole est resté globalement inchangé.

 

Les exploitations bovins viande en tête

Au sein des exploitations d’élevage, toutes les filières ont enregistré une augmentation de leur effectif. Avec 2 118 exploitations de plus, les exploitations de bovins viande confirment leur engagement dans la Haute Valeur Environnementale : elles comptent désormais pour 59,1 % des exploitations ayant une activité d’élevage (+ 3,6 points). Viennent ensuite les exploitations avec des bovins lait même si leur part (20,6 %) a reculé de 2,8 points et les exploitations ovines (11,3 %). En ajoutant les exploitations caprines (137 exploitations au total, avec une hausse de 57 exploitations en six mois), les exploitations avec élevage de ruminants représentent ainsi 93 % des exploitations HVE ayant une activité d’élevage. Pour autant, les certifications dans les autres filières animales ont également progressé au cours du deuxième semestre 2022, de façon significative compte tenu des effectifs encore limités :

• + 99 exploitations avicoles (+ 73 %), pour atteindre 235 exploitations ;

• + 42 exploitations équines (+ 127 %), pour un total de 75 exploitations ;

• + 33 exploitations porcines (+ 51 %), pour 98 exploitations au 1er janvier.

Le Gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité