Aller au contenu principal

Consommation
Quels facteurs expliquent la baisse continue de la consommation de pommes de terre ?

Le cabinet AND a dressé pour le CNIPT les raisons pour lesquelles la baisse consommation de pommes de terre fraîches s’accentue. L’interprofession envisage donc d’adapter ses messages de communication en conséquence.

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Une conjonction de facteurs conjoncturels et structurels pourrait expliquer la baisse de la consommation de pommes de terre fraîches. Ceci est la conclusion du cabinet AND, mandaté par le CNIPT pour éclairer quant à cette baisse de la consommation en frais, qui s’est encore accentué l’hiver dernier (-14 % en volume, cumul campagne comparé à la période précédente).

Selon les conclusions d’AND, relayées par le CNIPT dans le dernier Pomme de Terre Hebdo du 19 mai, la douceur de l’hiver, l’inflation et les inquiétudes du pouvoir d’achat, les nouveaux modes de consommation en lien avec les conditionnements et l’arrêt du CIPC sont les principales raisons.

 

  • L’hiver 2021-2022 a été l’un des plus doux jamais connu, ce qui limite la consommation des légumes d’hiver (la carotte a aussi connu une désaffection). « La douceur de la température en période hivernale est un facteur limitant de consommation, et même la première variable dans l’évolution hebdomadaire des ventes (35 %), selon une étude réalisée par Weathernews pour le CNIPT en 2017 », rappelle le CNIPT dans Pomme de Terre Hebdo.

 

  • L’inquiétude des Français quant au pouvoir d’achat et au contexte international (guerre en Ukraine) ne favorise pas les achats de produits frais, qui ont reculé de -8 % au premier semestre 2022 selon Kantar. En lien avec les contraintes budgétaires, ce sont les ménages les plus modestes (ils représentent 15 % des acheteurs) qui ont le plus baissé leurs achats de pommes de terre (-10 % sur un an un fin mars). « Le prix reste un critère de choix important pour les acheteurs, de plus en plus sensibles aux promotions », rappelle le CNIPT.

 

  • Côté conditionnement, les petits formats (entre 1 et 2 kg) ont décollé en 2020-2021. Ils représentent désormais 18 % des volumes achetés (+9 points en 3 ans). « Ces petits formats semblent s’inscrire dans des changements de fond : réduction de la taille des ménages, nouveaux modes de consommation... Mais ils souffrent de l’interdiction des emballages plastiques. »

 

  • Enfin, il y aurait un mauvais ressenti des consommateurs vis-à-vis de la germination des pommes de terre à la maison, constaté depuis la fin du CIPC.

 

Le CNIPT va adapter sa communication en conséquence

Fort de ces enseignements, le CNIPT a annoncé : « Dans le cadre de la réflexion de la Commission Communication sur la nouvelle stratégie de communication collective pour 2022-2024, une orientation est envisagée vers des messages qui favorisent le plaisir de dégustation et une consommation plus immédiate quelle que soit la météo, et axée sur la fraîcheur des produits ».

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes