Aller au contenu principal

Consommation
Quels facteurs expliquent la baisse continue de la consommation de pommes de terre ?

Le cabinet AND a dressé pour le CNIPT les raisons pour lesquelles la baisse consommation de pommes de terre fraîches s’accentue. L’interprofession envisage donc d’adapter ses messages de communication en conséquence.

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Une conjonction de facteurs conjoncturels et structurels pourrait expliquer la baisse de la consommation de pommes de terre fraîches. Ceci est la conclusion du cabinet AND, mandaté par le CNIPT pour éclairer quant à cette baisse de la consommation en frais, qui s’est encore accentué l’hiver dernier (-14 % en volume, cumul campagne comparé à la période précédente).

Selon les conclusions d’AND, relayées par le CNIPT dans le dernier Pomme de Terre Hebdo du 19 mai, la douceur de l’hiver, l’inflation et les inquiétudes du pouvoir d’achat, les nouveaux modes de consommation en lien avec les conditionnements et l’arrêt du CIPC sont les principales raisons.

 

  • L’hiver 2021-2022 a été l’un des plus doux jamais connu, ce qui limite la consommation des légumes d’hiver (la carotte a aussi connu une désaffection). « La douceur de la température en période hivernale est un facteur limitant de consommation, et même la première variable dans l’évolution hebdomadaire des ventes (35 %), selon une étude réalisée par Weathernews pour le CNIPT en 2017 », rappelle le CNIPT dans Pomme de Terre Hebdo.

 

  • L’inquiétude des Français quant au pouvoir d’achat et au contexte international (guerre en Ukraine) ne favorise pas les achats de produits frais, qui ont reculé de -8 % au premier semestre 2022 selon Kantar. En lien avec les contraintes budgétaires, ce sont les ménages les plus modestes (ils représentent 15 % des acheteurs) qui ont le plus baissé leurs achats de pommes de terre (-10 % sur un an un fin mars). « Le prix reste un critère de choix important pour les acheteurs, de plus en plus sensibles aux promotions », rappelle le CNIPT.

 

  • Côté conditionnement, les petits formats (entre 1 et 2 kg) ont décollé en 2020-2021. Ils représentent désormais 18 % des volumes achetés (+9 points en 3 ans). « Ces petits formats semblent s’inscrire dans des changements de fond : réduction de la taille des ménages, nouveaux modes de consommation... Mais ils souffrent de l’interdiction des emballages plastiques. »

 

  • Enfin, il y aurait un mauvais ressenti des consommateurs vis-à-vis de la germination des pommes de terre à la maison, constaté depuis la fin du CIPC.

 

Le CNIPT va adapter sa communication en conséquence

Fort de ces enseignements, le CNIPT a annoncé : « Dans le cadre de la réflexion de la Commission Communication sur la nouvelle stratégie de communication collective pour 2022-2024, une orientation est envisagée vers des messages qui favorisent le plaisir de dégustation et une consommation plus immédiate quelle que soit la météo, et axée sur la fraîcheur des produits ».

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes