Aller au contenu principal

Quel représentant professionnel agricole Emmanuel Macron est allé voir dans le Doubs ?

En visite surprise dans le Doubs le 6 février, le président de la République n’est pas seulement allé dans un bar-tabac, il a aussi rencontré pendant plusieurs heures Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs.

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, avec Emmanuel Macron sur Terres de Jim
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim 2022 (photo d'archive)
© Jeunes agriculteurs

De la visite surprise d’Emmanuel Macron mardi 6 février dans le Doubs, les médias grand public ont surtout retenu son passage dans un bar-tabac de Roulans où il a discuté avec le patron des lieux et ses clients. Mais ce déplacement non officiel était aussi l’occasion pour le chef de l’Etat de répondre à l’invitation d’Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, de venir le rencontrer dans sa ferme de Bouclans, quelques jours après la mobilisation agricole.
 

Une visite de trois heures dans l’exploitation d’Arnaud Gaillot

Sur son exploitation de 140 hectares, avec un associé en Gaec Arnaud Gaillot, 37 ans, élève des vaches montbéliardes pour produire du 580 000 de lait par an destiné à la fabrication comté et du morbier.

Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Emmanuel Macron sera resté près de trois heures sur l’exploitation.

Son but n’était pas de faire des annonces, mais d’avoir un échange post-mobilisation.

« Il voulait recueillir les réactions et l’avis des Jeunes agriculteurs que je représente au niveau national. Mais aussi commencer à se projeter sur l’avenir. Son but n’était pas de faire des annonces, mais d’avoir un échange post-mobilisation. Cela a quand même secoué le pays et le président Macron voulait rencontrer un des acteurs de ce mouvement des jeunes agriculteurs » a expliqué Arnaud Gaillot au lendemain du passage du chef de l’État sur ses terres à l’Est républicain

« Quand un président de la République veut vous voir, on ne peut pas refuser » a encore expliqué au quotidien régional celui qui s’est affiché comme l’un des leaders du mouvement de contestation des agriculteurs.

Lire aussi : Qui est Arnaud Gaillot, nouveau président des Jeunes agriculteurs ?


Le compte à rebours avant le salon de l’agriculture

Cette visite présidentielle n’a pas empêché Arnaud Gaillot de rappeler quelques heures plus tard lors de l’assemblée générale de la fédération nationale bovine (FNB) dans l’Allier que les Jeunes agriculteurs attendaient du concret des annonces du gouvernement Attal à l’occasion du salon de l’agriculture.

« Le compte à rebours est lancé jusqu’au Salon de l’agriculture où nous ferons un premier bilan des annonces du Premier ministre », a lancé le président des Jeunes agriculteurs en tribune. 

Lire aussi : « Nous avons été entendus par le gouvernement » : FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent à lever les blocages

Une visite en catimini dénoncée par la Confédération paysanne

Cette visite surprise du chef de l’Etat n’a pas plu à tout le monde. Indiquant avoir appris comme le reste du monde « la visite en catimini du Président de la République dans le Doubs », la Confédération paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort a dénoncé dans un communiqué un manque « d’égalité de traitement républicain » pour son organisation.

Cette visite ne répond pas avec la gravité imposée par la situation sur le terrain

« Cette visite du président de la République à un syndicaliste JA FDSEA ressemble plus à une visite entre amis et ne répond pas avec la gravité imposée par la situation sur le terrain.[…] Cette visite du Président de la République n’apporte rien non plus, à part confirmer que la question agricole est traitée avec une forme de mépris et une connivence qui ne sont pas à la hauteur des enjeux », déplore l’organisation syndicale qui indique attendre Emmanuel Macron sur une ferme paysanne à Saint Juan à l’occasion du Salon à la Ferme.

Lire aussi : Pourquoi le salon de l’agriculture 2024 sera « vraiment spécial »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité