Aller au contenu principal

Quel programme pour l’assemblée générale de l’AREFLH en mars ?

Quels pourront être les conséquences pour la production fruits et légumes européenne de la nouvelle PAC et de la future réglementation sur les déchets d’emballage ? L’AREFLH tentera de répondre à ces questions lors de son assemblée générale fin mars.

Les memebres de l'AREFLH auront la possibilités de visiter plusieurs entreprises catalanes dont Fruit de Ponent.
© Fruit de Ponent

L ’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières Légumières et Horticoles)  tiendra son assemblée générale annuelle à Lérida, en Catalogne, les 23 et 24 mars prochain, en partenariat avec Afrucat, association de producteurs catalans.  Nouvelle PAC et le futur règlement européen sur les emballages seront au cœur des discussions cette année. « Nous sommes à un moment clé pour la production européenne en ce qui concerne la durabilité, la chaîne alimentaire, la nouvelle PAC et d'OCM. Il nous faudra, en tant que secteur, apporter notre voix et exiger la précision et les critères nécessaires et suffisants pour mettre en œuvre tous ces défis » s’accordent à dire que Montse Baró Vilà présidente d’Afrucat, et Simona Caselli présidente de l’AREFLH.

Lire aussi : AREFLH : « En poire, il est important de développer des stratégies de promotion tant en Europe que sur de nouveaux marchés »

La récente entrée en vigueur de la nouvelle PAC implique de forts enjeux autour du développement d'un monde agricole plus résilient et plus vert. Elle soulève de nombreuses questions. L’AREFLH accueillera un représentant de la DG AGRI de la Commission européenne, ainsi qu’Elena Garcia Garrido de l’EU CAP Network. Une table ronde composée de représentants de l’AREFLH permettra un échange de vues sur le sujet.

La seconde partie de la conférence sera dédiée au projet de règlement européen pour limiter les déchets d’emballages inclut dans le Pacte Vert pour l’Europe. Ce projet de restriction préoccupe le secteur au vu des possibles conséquences sur la qualité et la sécurité des produits. Un parlementaire européen sera présent à la conférence pour éclairer les participants sur ce sujet sensible. La table ronde finale permettra également d’approfondir la thématique et ses problématiques.

Par ailleurs, les membres auront la possibilité le second jour de visiter le centre d'innovation et de recherche sur les fruits FruitCentre,  la société Fruits De Ponent et Mar Rosa, vergers de pêches et de nectarines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes