Aller au contenu principal

Quel programme pour l’assemblée générale de l’AREFLH en mars ?

Quels pourront être les conséquences pour la production fruits et légumes européenne de la nouvelle PAC et de la future réglementation sur les déchets d’emballage ? L’AREFLH tentera de répondre à ces questions lors de son assemblée générale fin mars.

Les memebres de l'AREFLH auront la possibilités de visiter plusieurs entreprises catalanes dont Fruit de Ponent.
© Fruit de Ponent

L ’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières Légumières et Horticoles)  tiendra son assemblée générale annuelle à Lérida, en Catalogne, les 23 et 24 mars prochain, en partenariat avec Afrucat, association de producteurs catalans.  Nouvelle PAC et le futur règlement européen sur les emballages seront au cœur des discussions cette année. « Nous sommes à un moment clé pour la production européenne en ce qui concerne la durabilité, la chaîne alimentaire, la nouvelle PAC et d'OCM. Il nous faudra, en tant que secteur, apporter notre voix et exiger la précision et les critères nécessaires et suffisants pour mettre en œuvre tous ces défis » s’accordent à dire que Montse Baró Vilà présidente d’Afrucat, et Simona Caselli présidente de l’AREFLH.

Lire aussi : AREFLH : « En poire, il est important de développer des stratégies de promotion tant en Europe que sur de nouveaux marchés »

La récente entrée en vigueur de la nouvelle PAC implique de forts enjeux autour du développement d'un monde agricole plus résilient et plus vert. Elle soulève de nombreuses questions. L’AREFLH accueillera un représentant de la DG AGRI de la Commission européenne, ainsi qu’Elena Garcia Garrido de l’EU CAP Network. Une table ronde composée de représentants de l’AREFLH permettra un échange de vues sur le sujet.

La seconde partie de la conférence sera dédiée au projet de règlement européen pour limiter les déchets d’emballages inclut dans le Pacte Vert pour l’Europe. Ce projet de restriction préoccupe le secteur au vu des possibles conséquences sur la qualité et la sécurité des produits. Un parlementaire européen sera présent à la conférence pour éclairer les participants sur ce sujet sensible. La table ronde finale permettra également d’approfondir la thématique et ses problématiques.

Par ailleurs, les membres auront la possibilité le second jour de visiter le centre d'innovation et de recherche sur les fruits FruitCentre,  la société Fruits De Ponent et Mar Rosa, vergers de pêches et de nectarines.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes