Aller au contenu principal

Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous

Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en savoir plus en quelques clics.

Etalab
© Etalab

La crise sanitaire-19 a fortement influencé le marché du foncier agricole l’an dernier, selon le groupe Safer. En 2020, les transactions ont reculé en volume mais côté prix, les terres libres et louées ont augmenté respectivement de 1,3 % et 3,6 %. Les prix des terres et prés libres non bâtis ont crû de 1,3% à 6080 euros par hectare. En 2020, se sont aussi vendues 111 930 maisons de campagne, un nombre record de transactions selon le groupe Safer. Le prix moyen de chaque lot s’est élevé à 182 000 euros (+6,4%) pour une surface moyenne en hausse de à 5 620 m2.

Comment savoir à quel prix se vendent les terres près de chez vous ?

Par exemple vous êtes exploitant à Thorigny-sur-Oreuse dans l’Yonne, département où la pression se fait de plus en plus sentir sur le foncier rural, et souhaitez vous faire une idée du marché.

Le groupe Safer vous livre à partir des données 2020 une carte des prix moyens des terres et prés libres dans votre région, par département et sous-zones géographiques. Pour le Gâtinais, dans l’Yonne, le prix des terres et prés libres non bâtis s’est ainsi élevé à 3950 euros/ha en 2020 (-5%) et le prix des terres et prés loués non bâtis a crû de 3% à 3770 euros/ha.

Prix des terres et prés en Bourgogne Franche-Comté en 2020
Prix des terres et prés en Bourgogne Franche-Comté en 2020 (source : groupe Safer)

Pour plus de détails vous pouvez aussi vous rendre sur www.le-prix-des-terres.fr du groupe Safer pour connaître l’évolution des prix des terres et prés libres ou loués non bâtis. Vous apprendrez ainsi qu’au cours des cinq dernières années, 28 projets de ventes ont été observés sur la zone du Gâtinais.

Prix des terres

Visualiser les transactions réalisées les cinq dernières années

 

Encore plus précis le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ permet de visualiser les données de demandes de valeurs foncières (DVF) correspondant aux transactions réalisées les cinq dernières années. Cette application gratuite proposée par Etalab, direction interministérielle du numérique (Dinum), utilise les données DVF brutes, téléchargeables sur le site https://www.data.gouv.fr depuis le 24 avril 2019 et produites par la direction générale des Finances publiques.

 

Pour utiliser l’application, il suffit de cliquer sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale (l’utilisation du fond de carte image satellite à ce niveau-là peut être utile). Les parcelles cadastrales concernées par au moins une mutation s’affichent en bleu.

 

L’exploitant de Thorigny-sur-Oreuse peut ainsi apprendre qu’une maison de 140 m2 sur un terrain de 402 m2  s’est vendu sur la section cadastrale YX à 168 500 euros le 29 mai 2019, ou encore qu’une terre agricole de 3480 m2 a été cédée à 1500 euros le 15 juillet 2019.

Etalab
Source : Etalab

 

 

 

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité