Aller au contenu principal

Que va apporter le crédit d’impôt mécanisation collective ?

Le crédit d’impôt mécanisation collective va permettre de toucher 7,5 % du montant total de ses factures de Cuma. Explications de Frédéric Cadieu, éleveur de 420 chèvres en Gaec en Indre-et-Loire et secrétaire général adjoint de la FNCuma.

 

Récolte de l'herbe
Pour la FNCuma, le crédit d’impôt mécanisation collective rééquilibre la fiscalité en faveur des investissement responsables dans la mécanisation.
© D. Hardy
Frédéric Cadieu

« Le crédit d’impôt pour la mécanisation collective est né d’un plaidoyer en faveur d’une mécanisation plus responsable. Aujourd’hui, en France, même si près d’un agriculteur sur deux est adhérent à une Cuma, seuls 10 % du matériel agricole sont investis de manière collective. C’est notamment dû à la fiscalité actuelle qui incite à renouveler trop rapidement le matériel. Cette logique d’investissement va parfois à contresens des besoins réels. Or, cette mécanisation pèse lourd dans les charges, ce qui freine la compétitivité agricole de la France et complique la transmission des exploitations. 

Lire aussi : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma

Avec l’adoption du projet de loi de finance, le crédit d’impôt mécanisation collective permettra de toucher, dès cette année, 7,5 % du montant total de ses factures de Cuma. L’aide sera plafonnée à 3 000 euros, donc pour des dépenses de 40 000 euros. Pour les Gaec, le plafond est de 10 000 euros.

Lire aussi : Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Cette aide est une vraie victoire pour les Cuma. C’est un rééquilibrage fiscal qui va limiter le suréquipement des exploitations et qui reconnaît le travail des Cuma après 80 ans d’existence. L’intérêt des Cuma va bien au-delà de la machine partagée. Ces groupements permettent les échanges d’expériences, le soutien entre agriculteurs et l’adoption de nouvelles pratiques, notamment l’agroécologie qui demande un large panel d’équipement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre