Aller au contenu principal

Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale

A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre conférences, autour de la bio sur les territoires et de la loi Egalim, imposant l’introduction de 20 % de produits bios en restauration collective d’ici à 2022.

L'objectif de la loi Egalim d'introduire 20% de produits bios en restauration collective en 2022 sera débattu à l'occasion du salon des maires.

« Du bio dans les territoires : bénéfices et mode d’emploi », tel sera le thème de l’Agence Bio à l’occasion du salon des maires du 24 au 26 novembre prochain. Au programme : quatre conférences proposées par l’agence et ses partenaires.

- Territoire Bio Engagé : le label qui valorise les collectivités œuvrant pour l’agriculture biologique. Le webinaire sera présenté par Jessica Jardinier, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine.

- Territoires Bio : l’agriculture biologique au service du développement durable des territoires. Le webinaire sera animé par la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab).

- 20 % de bio en restauration collective, de la loi à la pratique, avec les témoignages de Jean-Jacques Guerrier, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz (Ille-et-Vilaine), Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux, Vincent Roze, co-président du Réseau Manger Bio, réseau national d'approvisionnement bio local pour la restauration collective, et Wendy Si Hassen, chargée de mission restauration hors domicile à l’Agence Bio.

- Parcel, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation dans les territoires. Le webinaire sera présenté par Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique Terre de Liens. L’association est à l’initiative, aux côtés de la Fnac et le Basic, du développement de cet outil web permettant, entre autres, d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement.

Tous les détails sur la plateforme du salon des maires : https://smcl2020.site.calypso-event.net/visiteur/coordonn%C3%A9es.htm

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité