Aller au contenu principal

Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale

A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre conférences, autour de la bio sur les territoires et de la loi Egalim, imposant l’introduction de 20 % de produits bios en restauration collective d’ici à 2022.

L'objectif de la loi Egalim d'introduire 20% de produits bios en restauration collective en 2022 sera débattu à l'occasion du salon des maires.

« Du bio dans les territoires : bénéfices et mode d’emploi », tel sera le thème de l’Agence Bio à l’occasion du salon des maires du 24 au 26 novembre prochain. Au programme : quatre conférences proposées par l’agence et ses partenaires.

- Territoire Bio Engagé : le label qui valorise les collectivités œuvrant pour l’agriculture biologique. Le webinaire sera présenté par Jessica Jardinier, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine.

- Territoires Bio : l’agriculture biologique au service du développement durable des territoires. Le webinaire sera animé par la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab).

- 20 % de bio en restauration collective, de la loi à la pratique, avec les témoignages de Jean-Jacques Guerrier, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz (Ille-et-Vilaine), Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux, Vincent Roze, co-président du Réseau Manger Bio, réseau national d'approvisionnement bio local pour la restauration collective, et Wendy Si Hassen, chargée de mission restauration hors domicile à l’Agence Bio.

- Parcel, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation dans les territoires. Le webinaire sera présenté par Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique Terre de Liens. L’association est à l’initiative, aux côtés de la Fnac et le Basic, du développement de cet outil web permettant, entre autres, d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement.

Tous les détails sur la plateforme du salon des maires : https://smcl2020.site.calypso-event.net/visiteur/coordonn%C3%A9es.htm

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Un nouveau mandat pour la Fnab, avec un binôme présidentiel
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Biocontrôle : le secteur appelle à une évolution de la réglementation
Fruits et Légumes
Le secteur du biocontrôle réclame une meilleure prise en compte de ses spécificités dans la réglementation européenne, afin de…
Vinification : « Le vin protégé avec Chestwine apparaît plus fruité »
Vigne
Dmitry Khlopin, viticulteur au Domaine Thet, se dit satisfait de sa première utilisation du Chestwine, un antioxydant à base de…
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets
Grandes Cultures
La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés par…
Quinoa : comment l'origine France a réussi à reprendre de la vigueur ?
Les Marches
Le taux d'auto-approvisionnement de la France en quinoa s'améliore. En cause, la baisse des importations du Pérou et de Bolivie,…
Immatriculations 2024 de tonnes à lisier - Pichon prend de l'envergure
Machinisme
Au palmarès des immatriculations de tonnes à lisier en France en 2024, Pichon conserve sa place de leader. Mauguin Citagri et…
Publicité