Aller au contenu principal

Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale

A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre conférences, autour de la bio sur les territoires et de la loi Egalim, imposant l’introduction de 20 % de produits bios en restauration collective d’ici à 2022.

L'objectif de la loi Egalim d'introduire 20% de produits bios en restauration collective en 2022 sera débattu à l'occasion du salon des maires.

« Du bio dans les territoires : bénéfices et mode d’emploi », tel sera le thème de l’Agence Bio à l’occasion du salon des maires du 24 au 26 novembre prochain. Au programme : quatre conférences proposées par l’agence et ses partenaires.

- Territoire Bio Engagé : le label qui valorise les collectivités œuvrant pour l’agriculture biologique. Le webinaire sera présenté par Jessica Jardinier, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine.

- Territoires Bio : l’agriculture biologique au service du développement durable des territoires. Le webinaire sera animé par la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab).

- 20 % de bio en restauration collective, de la loi à la pratique, avec les témoignages de Jean-Jacques Guerrier, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz (Ille-et-Vilaine), Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux, Vincent Roze, co-président du Réseau Manger Bio, réseau national d'approvisionnement bio local pour la restauration collective, et Wendy Si Hassen, chargée de mission restauration hors domicile à l’Agence Bio.

- Parcel, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation dans les territoires. Le webinaire sera présenté par Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique Terre de Liens. L’association est à l’initiative, aux côtés de la Fnac et le Basic, du développement de cet outil web permettant, entre autres, d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement.

Tous les détails sur la plateforme du salon des maires : https://smcl2020.site.calypso-event.net/visiteur/coordonn%C3%A9es.htm

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale d'agriculture biologique lors d'une audition au Sénat.
« 833 euros, ça n’est même pas le prix d’un pneu ! » : les agriculteurs bio en colère face aux annonces d'Attal
Estimant l’annonce de Gabriel Attal trop faible sur le bio, la fédération nationale d’agriculture biologique demande à tous les…
Marc Fesneau auditionné à l'Assemblée nationale
Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions »
Auditionné à l’assemblée nationale sur les mesures face à la crise agricole, Marc Fesneau s’est dit ouvert à la mise en place de…
manif FNAB Paris
Pourquoi les agriculteurs bio continuent-ils à se mobiliser dans la rue ?
Ce 7 février, à l’appel de la Fnab, des agriculteurs bio ont rejoint la capitale pour venir manifester devant l’Assemblée…
état des lieux bio monde
Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli
Le rapport annuel de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) et d’IFOAM-Organics International, la Fédération…
Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir
Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions…
Jachère : Bruxelles propose une nouvelle dérogation pour 2024
Grandes Cultures
La Commission européenne propose une nouvelle dérogation pour la jachère 2024, à la demande notamment de la France.
Publicité