Aller au contenu principal

Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale

A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre conférences, autour de la bio sur les territoires et de la loi Egalim, imposant l’introduction de 20 % de produits bios en restauration collective d’ici à 2022.

L'objectif de la loi Egalim d'introduire 20% de produits bios en restauration collective en 2022 sera débattu à l'occasion du salon des maires.

« Du bio dans les territoires : bénéfices et mode d’emploi », tel sera le thème de l’Agence Bio à l’occasion du salon des maires du 24 au 26 novembre prochain. Au programme : quatre conférences proposées par l’agence et ses partenaires.

- Territoire Bio Engagé : le label qui valorise les collectivités œuvrant pour l’agriculture biologique. Le webinaire sera présenté par Jessica Jardinier, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine.

- Territoires Bio : l’agriculture biologique au service du développement durable des territoires. Le webinaire sera animé par la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab).

- 20 % de bio en restauration collective, de la loi à la pratique, avec les témoignages de Jean-Jacques Guerrier, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz (Ille-et-Vilaine), Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux, Vincent Roze, co-président du Réseau Manger Bio, réseau national d'approvisionnement bio local pour la restauration collective, et Wendy Si Hassen, chargée de mission restauration hors domicile à l’Agence Bio.

- Parcel, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation dans les territoires. Le webinaire sera présenté par Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique Terre de Liens. L’association est à l’initiative, aux côtés de la Fnac et le Basic, du développement de cet outil web permettant, entre autres, d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement.

Tous les détails sur la plateforme du salon des maires : https://smcl2020.site.calypso-event.net/visiteur/coordonn%C3%A9es.htm

Rédaction Réussir

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Noms en B : des idées pour les veaux de 2026
Bovins Viande
Voici quelques idées de noms en B pour les veaux mâles et femelles nés en 2026.  Bonne saison de vêlages à tous !
Fertilisation azotée : « Je fais des économies sur la solution azotée grâce à l’apport de digestat sur mes orges de printemps semée à l’automne dans l'Aube »
Grandes Cultures
Agriculteur à Champfleury (Aube), Thomas Ployez gère la fertilisation azotée de ses orges brassicoles en composant avec les…
Des ensilages de maïs 2025 de bonnes valeurs alimentaires
Lait
Quoiqu’avec des disparités selon la date de semis et la pluviométrie estivale, les rendements de maïs ensilage 2025 sont plutôt…
Des repères de temps de travail pour les fromagers fermiers
Chevre
L’analyse du travail des vingt-deux fromagers fermiers donne des repères des temps nécessaires pour fabriquer et vendre les…
Publicité