Aller au contenu principal

Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale

A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre conférences, autour de la bio sur les territoires et de la loi Egalim, imposant l’introduction de 20 % de produits bios en restauration collective d’ici à 2022.

L'objectif de la loi Egalim d'introduire 20% de produits bios en restauration collective en 2022 sera débattu à l'occasion du salon des maires.

« Du bio dans les territoires : bénéfices et mode d’emploi », tel sera le thème de l’Agence Bio à l’occasion du salon des maires du 24 au 26 novembre prochain. Au programme : quatre conférences proposées par l’agence et ses partenaires.

- Territoire Bio Engagé : le label qui valorise les collectivités œuvrant pour l’agriculture biologique. Le webinaire sera présenté par Jessica Jardinier, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine.

- Territoires Bio : l’agriculture biologique au service du développement durable des territoires. Le webinaire sera animé par la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab).

- 20 % de bio en restauration collective, de la loi à la pratique, avec les témoignages de Jean-Jacques Guerrier, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz (Ille-et-Vilaine), Nicolas Madet, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux, Vincent Roze, co-président du Réseau Manger Bio, réseau national d'approvisionnement bio local pour la restauration collective, et Wendy Si Hassen, chargée de mission restauration hors domicile à l’Agence Bio.

- Parcel, un outil au service de la relocalisation de l’alimentation dans les territoires. Le webinaire sera présenté par Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique Terre de Liens. L’association est à l’initiative, aux côtés de la Fnac et le Basic, du développement de cet outil web permettant, entre autres, d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement.

Tous les détails sur la plateforme du salon des maires : https://smcl2020.site.calypso-event.net/visiteur/coordonn%C3%A9es.htm

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Machinisme
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française…
Essai tracteur Valtra N175 Versu – Alliance optimale entre confort et performance
Machinisme
Arnaud Lamiral, agriculteur en Côte-d’Or, a pris les commandes du Valtra N175 Versu au travail du sol. Il nous livre ses…
Quatre conseils pour bien nettoyer son installation de traite
Lait
Un nettoyage en bonne et due forme repose sur la maîtrise de quatre paramètres : la température, l’action mécanique, la…
Pomme bio : de nouveaux défis à relever pour Juliet
Fruits et Légumes
L’association de producteurs Les Amis de Juliet fête ses vingt ans. L’occasion de faire le point sur les perspectives de…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Publicité