Aller au contenu principal

Quatre conseils pour bien nettoyer son installation de traite en salle de traite, roto ou robot

Un nettoyage en bonne et due forme de l'installation de traite - que vous disposiez d'une salle de traite, d'un roto ou d'un robot - repose sur la maîtrise de quatre paramètres : la température, l’action mécanique, la concentration en produits et le temps de contact. 

<em class="placeholder">Graphique : Procédure de nettoyage pour l’installation de traite</em>
Graphique : Procédure de nettoyage pour l’installation de traite
© Source : Cniel - Institut de l'élevage


 

1. La température : le bon ajustement pour un nettoyage efficace de l'installation de traite 

« Lors du prélavage, la température ne doit pas dépasser 50 °C, sinon il y a un risque de cuire le lait avec des agglutinats qui adhèrent aux parois de l’installation », indique Jonathan Sureau, conseiller traite indépendant. « Atteindre 40 °C, c’est déjà suffisant », considère Laurent Hédon d’Avenir Conseil Élevage. 

Autre point essentiel : en fin de lavage, la température de la solution ne doit pas descendre en dessous de 40 °C - et ce quelle que soit la saison - pour éviter que les matières grasses ne restent en suspension. L’eau chaude permet le décollement des graisses et optimise l’efficacité des produits lessiviels. Selon la température extérieure et la longueur de canalisation, il faut adapter la température de début de lavage en conséquence. « À l’inverse, il faut éviter les températures excessives qui pourraient conduire à la neutralisation des substances actives des produits en vérifiant le seuil de température sur leurs étiquettes », prévient Patrice Guillet de Littoral Normand. Sans compter le coût énergétique et le risque pour les utilisateurs.

 

2. De la turbulence dans le circuit de l’installation de traite 

« Il est primordial que toutes les surfaces qui ont pu être en contact avec le lait soient en contact avec la solution pendant une durée définie », insistent les experts. La circulation de la solution doit se faire en régime turbulent, à savoir une alternance de bouchons de solutions et de bouchons d’air. Cela permet d’économiser de l’eau mais surtout d’’atteindre toute la surface interne du lactoduc et de décoller les souillures. 

 

3. Les bons produits aux bonnes doses 

Les concentrations minimales sont indiquées sur les étiquettes de chaque produit. Attention, pour une même marque, la concentration préconisée pour l’alcalin n’est pas nécessairement le même que pour l’acide. Qu’il soit automatisé ou réalisé manuellement, le dosage du produit recommandé par le fabricant doit être scrupuleusement respecté. Trop peu, le nettoyage ne sera pas efficace. Trop, c’est un coût inutile, un impact environnemental plus fort et un risque de résidus dans le lait. 

 

4. Six à dix minutes de temps de contact 

Pour être efficaces, les produits de nettoyage et désinfection doivent être en contact avec les surfaces à nettoyer pendant une durée minimale. Inversement, il ne faut pas prolonger trop longtemps la circulation, au risque de trop refroidir la solution et de redéposer des graisses. La durée de circulation est comprise entre six et dix minutes selon les produits. S’en tenir aux consignes du fournisseur. 

 

Définitions liées au nettoyage des installations de traite 

• La détergence permet d’éliminer les souillures, principalement organiques et limiter la pression des microorganismes. 

• Le détartrage permet d’éviter un dépôt de tartre ou de pierre de lait. 

• La désinfection (ou biocidie) permet de détruire les microorganismes. 

 

Pensez à l’audit Net’Traite pour contrôler le nettoyage des installations de traite 

  • Le contrôle du nettoyage des installations de traite est recommandé tous les 3 ans en routine, et dans le cas d’un problème de qualité du lait ou de fonctionnement de matériel. Son coût avoisine 300 euros. 
  • Cet audit mesure la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage de l’installation, les températures lors des différents cycles, les turbulences dans le circuit, les quantités de lessive, la durée des différents cycles et les répartitions d’eau. 
  • Des contrôles visuels sont opérés sur le comportement de la machine, les remplissages, les mouvements, l’état du circuit de lavage, du circuit du lait, des pièces d’usure. 

  

Mise en garde : la qualité de l'eau peut altérer l’efficacité des produits de nettoyage de l'installation de traite 

Attention à la qualité de l’eau qui peut altérer l’efficacité des produits. Elle doit être propre chimiquement et biologiquement. Il faut connaître sa dureté qui influe sur le choix des produits, le dosage et leur fréquence d’utilisation. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière