Aller au contenu principal

Pomme club
Quatre axes de progrès ambitieux pour Pink Lady en 2020

Sur Fruit Attraction, l’association a présenté le détail de sa charte de progrès en quatre axes. Les projets sont nombreux.

L’association Pink Lady Europe travaille à « une plate-forme de progrès » en quatre axes : les producteurs, pour continuer sur la juste rémunération des producteurs, l’environnement, le développement économique et social, et le partage et la confiance avec les consommateurs. Ces quatre axes seront présentés en assemblée générale début décembre pour validation finale. Sur l’axe environnemental, parmi les nombreux projets, notons la mise en place d’une plate-forme de certification qui recense les labels et bonnes pratiques (biodiversité, haies…). « Tous nos producteurs sont déjà GlobalGap. Chaque pays va monter en puissance sur ses propres certifications et Pink Lady va accompagner les producteurs. Par exemple en France, nous sommes sur Vergers écoresponsables et de plus en plus HVE », souligne Julia Savin, chargée de communication. En 2020, le projet Zéro plastique est en phase de test (industriel et consommateurs) pour trois solutions : deux barquettes en carton recyclable et une barquette avec un film « home-compost ». L’étape suivante sera de supprimer le sticker et l’étiquette pour atteindre réellement le zéro plastique.

Concernant le développement économique et social, Pink Lady veut renforcer le côté terroir. Selon une étude qu’elle a commencée, la pomme rose représente un véritable réservoir d’emplois, permet 5 % de croissance des vergers chaque année et elle permet de maintenir l’équilibre des bassins de production. Pour montrer aux consommateurs ce côté local, les pommes seront stickées selon le drapeau du pays de production (France, Italie ou Espagne). « Le local est un vrai enjeu, il est donc important de trouver la bonne pédagogie à mettre en place. » De là à envisager dans le futur un sticker indiquant même la région de production ?

Enfin, pour le quatrième axe, Pink Lady renouvelle sa présence au SIA, le Pink Lady Day, l’opération Adopte un arbre, et sera présent à l’événement Rungis au Grand Palais à Paris les 16 et 17 novembre. « Nous réfléchissons aussi à « rendre » la traçabilité au consommateur. Cela passera sûrement par un système de blockchain. »

Des barquettes en test pour le zéro plastique et des stickers-drapeaux indiquant le pays de production.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes