Aller au contenu principal

Pomme club
Quatre axes de progrès ambitieux pour Pink Lady en 2020

Sur Fruit Attraction, l’association a présenté le détail de sa charte de progrès en quatre axes. Les projets sont nombreux.

L’association Pink Lady Europe travaille à « une plate-forme de progrès » en quatre axes : les producteurs, pour continuer sur la juste rémunération des producteurs, l’environnement, le développement économique et social, et le partage et la confiance avec les consommateurs. Ces quatre axes seront présentés en assemblée générale début décembre pour validation finale. Sur l’axe environnemental, parmi les nombreux projets, notons la mise en place d’une plate-forme de certification qui recense les labels et bonnes pratiques (biodiversité, haies…). « Tous nos producteurs sont déjà GlobalGap. Chaque pays va monter en puissance sur ses propres certifications et Pink Lady va accompagner les producteurs. Par exemple en France, nous sommes sur Vergers écoresponsables et de plus en plus HVE », souligne Julia Savin, chargée de communication. En 2020, le projet Zéro plastique est en phase de test (industriel et consommateurs) pour trois solutions : deux barquettes en carton recyclable et une barquette avec un film « home-compost ». L’étape suivante sera de supprimer le sticker et l’étiquette pour atteindre réellement le zéro plastique.

Concernant le développement économique et social, Pink Lady veut renforcer le côté terroir. Selon une étude qu’elle a commencée, la pomme rose représente un véritable réservoir d’emplois, permet 5 % de croissance des vergers chaque année et elle permet de maintenir l’équilibre des bassins de production. Pour montrer aux consommateurs ce côté local, les pommes seront stickées selon le drapeau du pays de production (France, Italie ou Espagne). « Le local est un vrai enjeu, il est donc important de trouver la bonne pédagogie à mettre en place. » De là à envisager dans le futur un sticker indiquant même la région de production ?

Enfin, pour le quatrième axe, Pink Lady renouvelle sa présence au SIA, le Pink Lady Day, l’opération Adopte un arbre, et sera présent à l’événement Rungis au Grand Palais à Paris les 16 et 17 novembre. « Nous réfléchissons aussi à « rendre » la traçabilité au consommateur. Cela passera sûrement par un système de blockchain. »

Des barquettes en test pour le zéro plastique et des stickers-drapeaux indiquant le pays de production.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes