Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : Partenariat entre Alternea, Legros bio et Teraneo

La coopérative a choisi les deux entreprises perpignanaises, spécialistes de la commercialisation de fruits et légumes du bassin méditerranéen, comme bureau commercial.

© Alternea

C’est un rapprochement inédit en Pyrénées-Orientales : Teraneo, la coopérative historique du département, vient de se rapprocher commercialement d’Alternea et de Legros bio, entreprises toutes deux présentes sur le marché Saint Charles de Perpignan . L’objectif affiché de ce nouveau partenariat est la mise en commun des points forts des trois entités : savoir-faire des producteurs de Teraneo et réseaux commerciaux et forces de vente d’Alternea et de sa société sœur, Legros bio, qui agiront en tant que bureau commercial de la coopérative.

Renouveau pour Teraneo

Ce partenariat intervient alors que la coopérative est en plein renouveau. « Teraneo est en restructuration depuis deux ans. Face à une situation économique tendue, nous avons voulu nous redonner une opportunité en changeant de gouvernance. Le fonctionnement de la coopérative est assuré aujourd’hui par un bureau de huit personnes, avec une moyenne d’âge inférieure à 40 ans », explique Yves Aris, président.

La coopérative compte 150 producteurs pour un tonnage moyen de 15 000 t, deux tiers en légumes, un tiers en fruits, entrant dans une démarche de développement durable. « Sur notre périmètre roussillonnais, l’hiver est synonyme de salades feuilles dures et de céleri, ce à quoi s’ajoute la carotte fanes qui connaît un très fort développement depuis deux ans. Au printemps, évidemment, nous mettons en avant l’artichaut IGP Roussillon ainsi que les fruits à noyau, abricots – avec le rouge du Roussillon – et pêches », détaille-t-il. La figue est un autre produit ayant pris de l’ampleur ces dernières années, le terroir étant porteur pour cette variété.

Teraneo est aussi présent sur le créneau bio avec une large palette de produits dont, notamment le brocoli. « Nous comptons renforcer nos point forts, l’artichaut et l’abricot par exemple. Mais, notre objectif n’est pas de faire du volume à tout prix ; nous visons d’abord la création de valeur ajoutée pour nos fruits et légumes », affirme Yves Aris.

Des valeurs communes

Ce rapprochement ne se fait pas entre deux inconnus. « Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de nous croiser, se souvient Yves Aris. L’opportunité de travailler ensemble s’est présentée cet automne. Nous étions en recherche de certaines compétences face à la professionnalisation du métier. » Pour Alternea et Legros bio, ce partenariat s’inscrit dans un calendrier favorable. « Nous avons profité d’un parfait alignement des planètes, se félicite Antonio Morales, PDG d’Alternea SAS. Le développement de la production locale fait partie de notre orientation stratégique, éthique et responsable . En tant qu’importateur, notre politique a toujours été d’apporter une offre complémentaire sur le marché français, de ne pas le concurrencer. Un tel partenariat fait partie de notre politique RSE et s’inscrit dans notre dynamique sur le développement durable. Avec Teraneo, nous partageons la volonté de créer de la valeur autour des notions de terroir et de qualité. »

Techniquement, Alternea et Legros bio apporteront leur force de vente aux produits de Teraneo sur leurs différents marchés : GMS (60 %), grossiste (20 %) et industrie (20 %) pour Alternea, en conventionnel et en bio, et réseaux spécialisés bio pour Legros bio.

La coopérative Teraneo fournira 100 % de sa production à Alternea et Legros bio.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes