Aller au contenu principal

Pyrale du maïs : « Avec le drone, je n’ai plus à m’occuper des trichogrammes »

Chez Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), le recours à la prestation d’épandage de trichogrammes par drone économise un temps précieux comparé à la pose manuelle qui était pratiquée auparavant.

Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), apprécie la simplicité de l'utilisation des drones pour épandre les trichogrammes contre la pyrale du maïs.
Maurice Guthmann, agriculteur à Dessenheim (Haut-Rhin), apprécie la simplicité de l'utilisation des drones pour épandre les trichogrammes contre la pyrale du maïs.
© M. Guthmann

« Le maïs est la principale culture dans le secteur et la pyrale est présente. J’utilisais auparavant un insecticide, puis je suis passé aux TrichoCartes avec pose manuelle. Je suis seul sur l’exploitation et je devais faire appel à de la main-d’œuvre familiale et à des amis. Les cartes étaient livrées en deux fois et je devais aller les chercher et les stocker au froid. Il n’y avait que deux jours pour les installer, le soir quand il ne faisait pas trop chaud, ce qui n’était pas évident.

Pour simplifier le travail, j’ai décidé de passer aux TrichoBilles épandues par drone. En décembre, j’indique à la coopérative CAC68 la surface que je veux traiter pour qu’elle commande les TrichoBilles.

Trois mois après, Aéro Vision m’appelle pour que je donne l’autorisation de regarder le logiciel de suivi de cultures pour récupérer les coordonnées GPS des parcelles. Le pilote peut alors organiser ses tournées et demander les autorisations de vol, notamment parce que nous sommes près de la centrale nucléaire de Fessenheim. Il m’envoie un SMS la veille du vol et un autre quand il a traité. Je n’ai plus à m’occuper des trichogrammes et l’efficacité est très bonne. De plus, comme il y a plusieurs générations de trichogrammes, la protection dure jusqu’à la récolte, à la différence d’un insecticide. Et il n’y a pas de contraintes de ZNT. »

EARL Guthmann-Willig. 68 ha de maïs grain, 16 ha de soja, 6 ha de blé.

Les plus lus

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures