Aller au contenu principal

Prunes françaises : la campagne de l'espoir

La saison des prunes françaises est fructueuse, avec des fruits de qualité et des volumes satisfaisants. Un retour à la normale salvateur après deux années noires.

Après deux années difficiles avec des épisodes de gel dévastateurs, la campagne française 2023 de prunes se déroule dans des conditions de retour à la normale.

« Malgré quelques épisodes d’orages de grêle au cœur des terroirs de production au cours desquelles quelques parcelles ont été touchées, l’année 2023 devrait revenir à des volumes dans la moyenne, c’est-à-dire 50 000 à 55 000 tonnes de prunes, dont 2/3 récoltées dans le Sud-Ouest », annonce André Graglia, directeur de l’AOPn Prunes de France.

La saison a été lancée autour en juin avec la variété African Rose, une prune rouge à chair jaune. « Malgré se précocité, cette variété est très gustative et appréciée des consommateurs, elle donne le coup d’envoi de la saison ». Autour du 10 juillet, la gamme des 4 couleurs de prunes françaises était dans les rayons.

« La prune est arrivée dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et nous avons fait pression auprès des acteurs de la grande distribution afin qu’ils jouent le jeu de l’origine France, reprend le directeur de l’AOPn. Avec une offre de fruits d’été en repli, notamment en provenance d’Espagne et d’Italie, nous sommes arrivés avec des produits d’une qualité exceptionnelle qu’il faut absolument valoriser dans les rayons ». Après deux années avec une offre en baisse de 50 %, les producteurs de prunes français espèrent recruter de nouveaux ménages acheteurs avec des prix justes pour tout le monde. « C’est la campagne de l’espoir, celle qui doit rattraper les deux précédentes qui ont été catastrophiques pour la filière ». Cette année, avec les volumes prévus, André Graglia espère que les prunes françaises seront présentes « jusqu’au 20-25 octobre ».

Des prévisions prunes au MedFel ?

Décidée à réagir pour ne plus subir, l’association des producteurs de prunes française a beaucoup travaillé avec une orientation vers des prunes club plus qualitatives aux côtés des variétés traditionnelles, de nouvelles plantations équipées de filets paragrèle et insectproof, l’irrigation de précision et la lutte anti-gel. « Depuis 5 ans, nous incitons les producteurs à investir, de façon à mieux résister en cas d’aléas climatiques et d’être aptes à gérer de façon durable les périodes de sécheresse ». En 2024, l’AOPn envisage de d’annoncer pour la première fois des prévisions de récoltes pour la campagne à venir à l’occasion du prochain MedFel, « si celui-ci continue à se tenir à la fin avril, c’est-à-dire à une date compatible avec la sortie du risque gel pour notre production ».

Une offre prune clarifiée et des messages impactants

Depuis 15 ans, la filière prunes de France produit de nombreux effort en matière de visibilité. « Nous avons clarifié notre offre avec une segmentation par couleur, explique André Graglia, et accordé d’importants budgets à la communication, avec, à chaque campagne, des messages impactants ». Pour 2023, la prune s’est encore une fois adaptée aux circonstances avec le slogan « Le goût à tout prix », qui souligne l’accessibilité des produits malgré les difficultés de pouvoir d’achat. Ainsi, la campagne se décline selon les quatre couleurs de prunes - verte, jaune, rouge, bleue – avec quatre images de tables dressées dignes d’un grand restaurant mettant la prune au cœur de l’assiette.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes