Aller au contenu principal

Progression du nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2021

Le nombre de porcs charcutiers abattus sur la zone Uniporc Ouest a légèrement progressé en 2021. Mais le poids des carcasses a baissé de 150 grammes.

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021
© Réussir SA

En 2021, 19,5 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc Ouest, dont 19,2 millions de porcs charcutiers, en hausse de 0,5 % par rapport à 2020. Le poids des carcasses est en revanche en légère baisse (95,8 kg chaud, -150 grammes). Uniporc Ouest gère désormais quatre grilles de classement. La grille dite « MPB/Uniporc » est encore majoritaire, avec près de 13 millions de porcs abattus. Ce sont les animaux issus des élevages qui pratiquent la castration des porcs mâles. Le TMP moyen s’est situé à 60,81, un chiffre stable par rapport à 2020.

Le nombre de porcs classés dans la grille Cooperl/mâles entiers augmente légèrement (4,8 millions), avec des poids de carcasse toujours plus élevés que la moyenne Uniporc (96,28 kg) et, bien sûr, des TMP et plus-values améliorées (respectivement 61,41 et 14,67 c€/kg). À noter que la nouvelle grille « Uniporc mâles entiers » apparue l’an dernier a concerné en 2021 près de 800 000 porcs issus d’élevages dans lesquels les mâles ne sont plus castrés, hors Cooperl. Le TMP moyen est similaire aux carcasses de la grille Cooperl (61,48) pour un poids de carcasse inférieur de 1,3 kg (94,95 kg). La grille Sud-Ouest, représente un peu plus de 600 000 abattus avec un poids chaud moyen de carcasse à 96,3 kg et un TMP de 60,65 (mâles castrés).

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Stabilité de la hiérarchie des groupements apporteurs

Du côté des apporteurs, le classement évolue peu, avec toujours la Cooperl solidement en tête (5,6 millions de porcs abattus), suivi d’Evel’up (3,5 millions). À noter la belle progression de Porc Armor Évolution, qui a abattu un peu plus de 2 millions de porcs charcutiers, contre 1,88 million en 2020 (+8,9 %). Le nombre d’animaux vendus par des éleveurs indépendants continue également de progresser. Avec près de 600 000 porcs charcutiers en 2021, cet ensemble se situe en huitième position des apporteurs sur la zone Uniporc Ouest, juste derrière Porvéo. 

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

La hiérarchie des abatteurs est également figée. Les six premiers sites d’abattage, tous bretons, (Cooperl Lamballe et Montfort, Kermené, Bernard, Abera et JPA) traitent plus de la moitié des porcs de la zone Uniporc Ouest.

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Cinq nouveaux arrivants en 2022

Cinq abattoirs du Sud-Ouest de la France ont confié leurs opérations de pesée-classement à Uniporc à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit des abattoirs de Thiviers et de Bergerac en Dordogne, du Haut-Béarn à Oloron-Sainte-Marie et d’Arcadie Viandes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), et d’Hagetmau (Landes). Le volume cumulé de ces établissements représente une moyenne de 6 300 porcs abattus par semaine au total.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)