Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Prix de l'oeuf : Des négociations très tendues avec la GMS

Les négociations annuelles en cours inquiètent les producteurs d'oeufs au plus haut point. Certains distributeurs refusent de revaloriser suffisamment les prix de vente pour tenir compte du coût de production, indique la section oeuf de l'UGPVB.

 

Les centres de conditionnement peinent à obtenir une revalorisation des prix de vente, nécessaire pour répercuter l'importante hausse du coût des matières premières.
© A. Puybasset

"Les OP et leurs éleveurs, menacés par la perspective immédiate de remise en cause de leurs contrats de fourniture d’oeufs aux centres de conditionnement et aux casseries, refusent d’être la variable d’ajustement en cas d’échec total des négociations annuelles en cours", alerte Eric Guellaff, président de la section oeuf de l'UGPVB, qui fédère les organisations de producteurs d'oeufs de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. "Les producteurs sont prêts à se faire entendre si cela devient une question de survie. "

Lire aussi : Les coûts d’alimentation des poules non répercutés en 2021

Malgré la Loi Egalim 2, les centres de conditionnement et les industriels des ovoproduits ont toujours des difficultés à obtenir une revalorisation de leurs prix de vente en tenant compte de la hausse du coût alimentaire. 

"Certains distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino et Aldi) refusent toutes prises en compte de cette revalorisation minimum imposée par l’application de la loi", fustigeait Eric Guellaf dans le communiqué du jeudi 3 février. "C’est incohérent puisque leurs fédérations (FCD, FCA) ont participé à la construction des indicateurs du coût de production et à leur validation au sein de l’Interprofession de l’OEuf."

Lundi 7 février, l'UGPVB  a apporté un rectificatif en précisant qu'Aldi avait "contractualisé avec ses fournisseurs d’œufs en intégrant la part aliment sacralisée par la loi Egalim 2."

Pour tenir compte de la hausse du coût des matières premières (+32.5% depuis l'été 2020 soit + 80€/tonne) et d'autres charges (emballage, transport, énergie...), la filière oeuf demande une hausse de 2 cts par oeufs cage, sol et plein air et de 5 cts par oeuf biologique. Ce dernier étant également impacté par les coûts supplémentaires liés à la nouvelle réglementation bio depuis le début de l'année

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)