Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Prix de l'oeuf : Des négociations très tendues avec la GMS

Les négociations annuelles en cours inquiètent les producteurs d'oeufs au plus haut point. Certains distributeurs refusent de revaloriser suffisamment les prix de vente pour tenir compte du coût de production, indique la section oeuf de l'UGPVB.

 

Les centres de conditionnement peinent à obtenir une revalorisation des prix de vente, nécessaire pour répercuter l'importante hausse du coût des matières premières.
© A. Puybasset

"Les OP et leurs éleveurs, menacés par la perspective immédiate de remise en cause de leurs contrats de fourniture d’oeufs aux centres de conditionnement et aux casseries, refusent d’être la variable d’ajustement en cas d’échec total des négociations annuelles en cours", alerte Eric Guellaff, président de la section oeuf de l'UGPVB, qui fédère les organisations de producteurs d'oeufs de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. "Les producteurs sont prêts à se faire entendre si cela devient une question de survie. "

Lire aussi : Les coûts d’alimentation des poules non répercutés en 2021

Malgré la Loi Egalim 2, les centres de conditionnement et les industriels des ovoproduits ont toujours des difficultés à obtenir une revalorisation de leurs prix de vente en tenant compte de la hausse du coût alimentaire. 

"Certains distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino et Aldi) refusent toutes prises en compte de cette revalorisation minimum imposée par l’application de la loi", fustigeait Eric Guellaf dans le communiqué du jeudi 3 février. "C’est incohérent puisque leurs fédérations (FCD, FCA) ont participé à la construction des indicateurs du coût de production et à leur validation au sein de l’Interprofession de l’OEuf."

Lundi 7 février, l'UGPVB  a apporté un rectificatif en précisant qu'Aldi avait "contractualisé avec ses fournisseurs d’œufs en intégrant la part aliment sacralisée par la loi Egalim 2."

Pour tenir compte de la hausse du coût des matières premières (+32.5% depuis l'été 2020 soit + 80€/tonne) et d'autres charges (emballage, transport, énergie...), la filière oeuf demande une hausse de 2 cts par oeufs cage, sol et plein air et de 5 cts par oeuf biologique. Ce dernier étant également impacté par les coûts supplémentaires liés à la nouvelle réglementation bio depuis le début de l'année

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)