Aller au contenu principal

Suicide des agriculteurs : en mission parlementaire, le député Olivier Damaisin donnera ses conclusions en septembre

En mars 2020, une mission parlementaire pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté est confiée à Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne. Ses conclusions sont attendues fin août. L’élu a parcouru la France à la rencontre du monde agricole. Exemple en Ille-et-Vilaine.

Ombre d'un agriculteur dans un champ
« En 2019, il y a un agriculteur chaque jour qui se donne la mort en France », affirme Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre », lors d’une interview Brut.

En 2015, la MSA (mutualité sociale agricole) comptabilisait 605 suicides, plus d’un par jour, dont 274 chez les plus de 65 ans. Face à la hausse du nombre de suicide dans cette profession, le gouvernement lance en mars 2020 une mission interministérielle pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté. Cette mission nationale est confiée au député du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin.

Le député Olivier Damaisin (LaREM) a indiqué ce 31 juillet à Agra Presse que la mission interministérielle qu’il conduit depuis mars sur le mal-être et le suicide des agriculteurs prendra fin «autour du 20 août» et qu’il remettra officiellement son rapport au Premier ministre «courant septembre». «Il faut vraiment que le côté humain soit remis en place», a insisté le député. Parmi les pistes de réflexion envisagées: mieux connecter les dispositifs de soutien existants grâce à un référent départemental; conforter les vétérinaires dans leur rôle de lanceur d’alerte; améliorer la communication des experts comptables ainsi que de la MSA sur le dispositif Agri’écoute; et renforcer l’aide au répit.

A lire aussi : Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

Prévenir et accompagner les agriculteurs à bout

« Depuis mars, j’écoute les familles, les syndicats, les professionnels. Le confinement nous a obligés à réaliser des visioconférences mais le côté positif, c’est qu’on a pu échanger avec encore plus de monde que si je m’étais déplacé dans toute la France », raconte Olivier Damaisin dans une interview du journal Ouest France. Son rôle est de faire l’état des lieux du mal-être paysan et de proposer des pistes de prévention au suicide agricole. Les résultats seront publiés fin août.

A la rencontre des agriculteurs

Le 23 juillet, Olivier Damaisin a rejoint Laurence Maillart-Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine. Ils sont allés à la rencontre d’agriculteurs, d’associations et d’autres acteurs de la filière agricole pour échanger et recueillir des témoignages du mal-être que certains subissent.

L’une de leurs rencontres rennaises « commence à relever la tête », confie l’élue au journal Ouest France. « Les dettes s’accumulaient. C’est la banque qui a réussi à faire entendre au monsieur qu’il fallait qu’il se fasse aide ». Olivier Damaisin prône la politique des 3R : « Repos, recul, réseaux ». « C’est ce qu’on a vu ce matin », affirme Laurence Maillart-Méhaignerie.

A lire aussi : Le suicide des agriculteurs, on en parle ? 

Edouard Bergeon raconte l’histoire de son père agriculteur

Le 25 septembre 2019, Edouard Bergeon sort son film « Au nom de la terre ». Guillaume Canet incarne le rôle d’un agriculteur à bout, qui tomba dans « une dépression dont il n’a pas pu se relever », témoigne Edouard Bergeon. Cette histoire est celle de son père. Dans une interview Brut., le réalisateur raconte à son tour son histoire. « Vous êtes menottés. (…) Ce n’est pas parce que vous brulez, qu’on peut s’arrêter ! Derrière, il y a les emprunts. Il y a tout ce qu’il faut rembourser. (…) On ne pouvait plus s’arrêter. On cherchait toujours des productions différentes ou des manières de faire différemment pour rembourser les crédits qu’on avait, tout simplement. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité