Aller au contenu principal
Font Size

Suicide des agriculteurs : en mission parlementaire, le député Olivier Damaisin donnera ses conclusions en septembre

En mars 2020, une mission parlementaire pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté est confiée à Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne. Ses conclusions sont attendues fin août. L’élu a parcouru la France à la rencontre du monde agricole. Exemple en Ille-et-Vilaine.

Ombre d'un agriculteur dans un champ
« En 2019, il y a un agriculteur chaque jour qui se donne la mort en France », affirme Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre », lors d’une interview Brut.

En 2015, la MSA (mutualité sociale agricole) comptabilisait 605 suicides, plus d’un par jour, dont 274 chez les plus de 65 ans. Face à la hausse du nombre de suicide dans cette profession, le gouvernement lance en mars 2020 une mission interministérielle pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté. Cette mission nationale est confiée au député du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin.

Le député Olivier Damaisin (LaREM) a indiqué ce 31 juillet à Agra Presse que la mission interministérielle qu’il conduit depuis mars sur le mal-être et le suicide des agriculteurs prendra fin «autour du 20 août» et qu’il remettra officiellement son rapport au Premier ministre «courant septembre». «Il faut vraiment que le côté humain soit remis en place», a insisté le député. Parmi les pistes de réflexion envisagées: mieux connecter les dispositifs de soutien existants grâce à un référent départemental; conforter les vétérinaires dans leur rôle de lanceur d’alerte; améliorer la communication des experts comptables ainsi que de la MSA sur le dispositif Agri’écoute; et renforcer l’aide au répit.

A lire aussi : Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

Prévenir et accompagner les agriculteurs à bout

« Depuis mars, j’écoute les familles, les syndicats, les professionnels. Le confinement nous a obligés à réaliser des visioconférences mais le côté positif, c’est qu’on a pu échanger avec encore plus de monde que si je m’étais déplacé dans toute la France », raconte Olivier Damaisin dans une interview du journal Ouest France. Son rôle est de faire l’état des lieux du mal-être paysan et de proposer des pistes de prévention au suicide agricole. Les résultats seront publiés fin août.

A la rencontre des agriculteurs

Le 23 juillet, Olivier Damaisin a rejoint Laurence Maillart-Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine. Ils sont allés à la rencontre d’agriculteurs, d’associations et d’autres acteurs de la filière agricole pour échanger et recueillir des témoignages du mal-être que certains subissent.

L’une de leurs rencontres rennaises « commence à relever la tête », confie l’élue au journal Ouest France. « Les dettes s’accumulaient. C’est la banque qui a réussi à faire entendre au monsieur qu’il fallait qu’il se fasse aide ». Olivier Damaisin prône la politique des 3R : « Repos, recul, réseaux ». « C’est ce qu’on a vu ce matin », affirme Laurence Maillart-Méhaignerie.

A lire aussi : Le suicide des agriculteurs, on en parle ? 

Edouard Bergeon raconte l’histoire de son père agriculteur

Le 25 septembre 2019, Edouard Bergeon sort son film « Au nom de la terre ». Guillaume Canet incarne le rôle d’un agriculteur à bout, qui tomba dans « une dépression dont il n’a pas pu se relever », témoigne Edouard Bergeon. Cette histoire est celle de son père. Dans une interview Brut., le réalisateur raconte à son tour son histoire. « Vous êtes menottés. (…) Ce n’est pas parce que vous brulez, qu’on peut s’arrêter ! Derrière, il y a les emprunts. Il y a tout ce qu’il faut rembourser. (…) On ne pouvait plus s’arrêter. On cherchait toujours des productions différentes ou des manières de faire différemment pour rembourser les crédits qu’on avait, tout simplement. »

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité