Aller au contenu principal

Premiers ovosexages en canard mulard dès juillet

Le prototype préindustriel SOC d’ovosexage des canards mulards sera préopérationnel au couvoir Orvia au début de l’été.

Après la phase de tests en grandeur nature, les premiers canetons mulard ovosexés seront vraisemblablement commercialisés début 2022. © ORVIA
Après la phase de tests en grandeur nature, les premiers canetons mulard ovosexés seront vraisemblablement commercialisés début 2022.
© ORVIA

Malgré les ralentissements inhérents à la pandémie de SarsCov2, la mise au point de l’équipement industriel d’ovosexage des canetons mulards Orvia s’est poursuivie et a atteint son objectif, annonce le sélectionneur Orvia. La version « alpha » du prototype préindustriel élira domicile au couvoir de la Seigneurtière à la fin du mois de juin.

Avant la commercialisation effective des canetons mulards ovosexés, six mois de tests vont être effectués en grandeur nature afin de valider une cadence et une éclosabilité « des plus fiables » indique le sélectionneur.

Innovation d’Orvia, la machine SOC (acronyme de Sexage de l’œuf de caneton) est un procédé unique de sexage dans l’œuf. Jusqu’ici, les canetons mulards Orvia étaient sexés à l’éclosion et à la couleur de leurs yeux, rouges pour les femelles, noirs pour les mâles. Ce phénotype est spécifique des souches Orvia, précise le sélectionneur qui a découvert le gène récessif responsable en 1995. La machine SOC peut détecter ce phénotype directement dans l’œuf à 9 jours d’incubation, en repérant à travers la coquille la couleur rouge ou noire de l’œil.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)