Aller au contenu principal

Ouverture de marché
Premières pommes italiennes (VOG) expédiées au Vietnam

Les premières pommes du consortium italien de la pomme VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG). © VOG
Les premières pommes du consortium italien VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG).
© VOG

Pour la première fois dans l’histoire de la pomme italienne, un conteneur a été envoyé au Vietnam. Parti le 5 mars, ces 8 t de pommes du consortium du Sud-Tyrol Vog devraient atteindre leur destination sous un mois et seront distribuées via les principaux circuits de distribution retail du pays.

« Les négociations ont débuté fin 2015 et le processus a été long, le temps de fixer les conditions sanitaires et du grand nombre d’inspections préliminaires. Mais pour notre consortium et pour le marché italien en général, le 5 mars 2020 restera dans l’histoire », s’est réjoui Walter Pardatscher, directeur général de Vog.

Cette ouverture du Vietnam a été rendue possible par la collaboration de Vog avec Assomela (association des producteurs de pommes d’Italie), Ferrara CSO et l’ensemble des institutions italiennes (les autorités régionales, le ministère de l’Agriculture, l’Agence italienne pour le commerce, l’ambassade d’Italie à Hanoi).

Alessandro Dalpiaz, directeur général d’Assomela, précise : « Dans un contexte difficile pour le commerce international, l’importance d’un tel résultat dépasse le seul secteur de la pomme et montre le potentiel commercial entre pays même très éloignés. Ce succès sera bientôt étendu également à Taïwan et à la Thaïlande ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes