Aller au contenu principal

Ouverture de marché
Premières pommes italiennes (VOG) expédiées au Vietnam

Les premières pommes du consortium italien de la pomme VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG). © VOG
Les premières pommes du consortium italien VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG).
© VOG

Pour la première fois dans l’histoire de la pomme italienne, un conteneur a été envoyé au Vietnam. Parti le 5 mars, ces 8 t de pommes du consortium du Sud-Tyrol Vog devraient atteindre leur destination sous un mois et seront distribuées via les principaux circuits de distribution retail du pays.

« Les négociations ont débuté fin 2015 et le processus a été long, le temps de fixer les conditions sanitaires et du grand nombre d’inspections préliminaires. Mais pour notre consortium et pour le marché italien en général, le 5 mars 2020 restera dans l’histoire », s’est réjoui Walter Pardatscher, directeur général de Vog.

Cette ouverture du Vietnam a été rendue possible par la collaboration de Vog avec Assomela (association des producteurs de pommes d’Italie), Ferrara CSO et l’ensemble des institutions italiennes (les autorités régionales, le ministère de l’Agriculture, l’Agence italienne pour le commerce, l’ambassade d’Italie à Hanoi).

Alessandro Dalpiaz, directeur général d’Assomela, précise : « Dans un contexte difficile pour le commerce international, l’importance d’un tel résultat dépasse le seul secteur de la pomme et montre le potentiel commercial entre pays même très éloignés. Ce succès sera bientôt étendu également à Taïwan et à la Thaïlande ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes