Aller au contenu principal

Ouverture de marché
Premières pommes italiennes (VOG) expédiées au Vietnam

Les premières pommes du consortium italien de la pomme VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG). © VOG
Les premières pommes du consortium italien VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG).
© VOG

Pour la première fois dans l’histoire de la pomme italienne, un conteneur a été envoyé au Vietnam. Parti le 5 mars, ces 8 t de pommes du consortium du Sud-Tyrol Vog devraient atteindre leur destination sous un mois et seront distribuées via les principaux circuits de distribution retail du pays.

« Les négociations ont débuté fin 2015 et le processus a été long, le temps de fixer les conditions sanitaires et du grand nombre d’inspections préliminaires. Mais pour notre consortium et pour le marché italien en général, le 5 mars 2020 restera dans l’histoire », s’est réjoui Walter Pardatscher, directeur général de Vog.

Cette ouverture du Vietnam a été rendue possible par la collaboration de Vog avec Assomela (association des producteurs de pommes d’Italie), Ferrara CSO et l’ensemble des institutions italiennes (les autorités régionales, le ministère de l’Agriculture, l’Agence italienne pour le commerce, l’ambassade d’Italie à Hanoi).

Alessandro Dalpiaz, directeur général d’Assomela, précise : « Dans un contexte difficile pour le commerce international, l’importance d’un tel résultat dépasse le seul secteur de la pomme et montre le potentiel commercial entre pays même très éloignés. Ce succès sera bientôt étendu également à Taïwan et à la Thaïlande ».

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes