Aller au contenu principal

Ouverture de marché
Premières pommes italiennes (VOG) expédiées au Vietnam

Les premières pommes du consortium italien de la pomme VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG). © VOG
Les premières pommes du consortium italien VOG pour le Vietnam. De gauche à droite : Alessandro Dalpiaz (directeur général Assomela), Peter Runggatscher (Service phytosanitaire, Administration de la province de Bolzano), Klaus Hölzl (directeur des ventes de VOG), Alex Mair (directeur des ventes Asie, VOG).
© VOG

Pour la première fois dans l’histoire de la pomme italienne, un conteneur a été envoyé au Vietnam. Parti le 5 mars, ces 8 t de pommes du consortium du Sud-Tyrol Vog devraient atteindre leur destination sous un mois et seront distribuées via les principaux circuits de distribution retail du pays.

« Les négociations ont débuté fin 2015 et le processus a été long, le temps de fixer les conditions sanitaires et du grand nombre d’inspections préliminaires. Mais pour notre consortium et pour le marché italien en général, le 5 mars 2020 restera dans l’histoire », s’est réjoui Walter Pardatscher, directeur général de Vog.

Cette ouverture du Vietnam a été rendue possible par la collaboration de Vog avec Assomela (association des producteurs de pommes d’Italie), Ferrara CSO et l’ensemble des institutions italiennes (les autorités régionales, le ministère de l’Agriculture, l’Agence italienne pour le commerce, l’ambassade d’Italie à Hanoi).

Alessandro Dalpiaz, directeur général d’Assomela, précise : « Dans un contexte difficile pour le commerce international, l’importance d’un tel résultat dépasse le seul secteur de la pomme et montre le potentiel commercial entre pays même très éloignés. Ce succès sera bientôt étendu également à Taïwan et à la Thaïlande ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes