Aller au contenu principal

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
© V. Hervé-Quartier

Aymeric Gerbaud, éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

« J’ai toujours participé aux événements organisés par Jeunes Agriculteurs dans mon département, la Vendée. Alors lorsque je me suis installé en 2012, j’ai décidé de m’investir. Cet engagement pour le collectif est important pour moi. Il permet de s’ouvrir à l’extérieur, de prendre du recul vis-à-vis de son exploitation et soi. JA offre beaucoup : des échanges, des formations. J’y ai appris à discuter et à écouter. On comprend mieux aussi certains enjeux autour de la PAC, des négociations commerciales… Et puis bien sûr il y a l’aspect convivialité.

Jeunes Agriculteurs pilote avec les chambres d’agriculteurs le dispositif d’installation. Cet accompagnement, ce suivi, permet aux porteurs de projet de bien réfléchir leur projet. Il faut des installations durables, vivables et transmissibles. Nous avons besoin d’installations en fermiers comme en livreurs. Il faut les deux pour que la filière fonctionne. Nous avons des outils de transformation à proximité, sur tous les territoires, ce sont aussi de belles opportunités pour les projets caprins.

Un élevage durable, vivable, transmissible

Si l’installation est notre cheval de bataille, nous abordons collectivement l’ensemble des sujets qui nous touchent : prix du lait, hausse des matières premières, changement climatique, prix des chevreaux… Dans la filière caprine nous avons aussi la question de la main-d’œuvre qui revient fortement. Lorsqu’on échange avec les autres, on se rend compte que nous avons tous les mêmes difficultés, notamment sur le renouvellement des générations. JA est ouvert à tous, c’est à nous jeunes de nous y investir. Le travail d’aujourd’hui servira demain, c’est même notre slogan : demain se construit aujourd’hui.  »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre