Aller au contenu principal

Pour l'achat des volailles vivantes, LDC prend en compte les charges de l’Amont

Malgré un contexte de matières premières agricoles en baisse, le groupe LDC annonce maintenir ses prix d’achat aux mêmes niveaux.

Les matières premières agricoles n'ont pas été les seules charges à augmenter et qui doivent être prises en compte dans les prix d'achat du vif.
Les matières premières agricoles n'ont pas été les seules charges à augmenter et qui doivent être prises en compte dans les prix d'achat du vif.
© P. Le Douarin

« Jusqu’à présent (NDLR : début avril), la baisse des matières premières n’a pas été répercutée sur nos prix d’achat des volailles vivantes, explique Bruno Mousset, le directeur du pôle amont du groupe LDC, afin que les organisations de production puissent compenser l’augmentation des charges chez les éleveurs. »

Car, les éleveurs et les organisations fournisseuses de vif ont vu leurs autres charges s’envoler. « Depuis l’an dernier, nos OP partenaires ont revalorisé les rémunérations des éleveurs d’au moins un euro par mètre carré et par lot en poulet », précise Bruno Mousset.

 
« Nous maintenons nos prix d'achat du vif pour soutenir les éleveurs et les organisations de production face à la montée de leurs charges. »
« Nous maintenons nos prix d'achat du vif pour soutenir les éleveurs et les organisations de production face à la montée de leurs charges. » © P. Le Douarin

 

La Loi Egalim protège les fournisseurs agricoles par l’indexation des matières premières (indice aliment Itavi), qui est automatiquement répercutable à la hausse comme à la baisse. LDC aurait donc pu commencer à abaisser ses prix d’achat. Il les a maintenus dans la mesure où cette baisse de l’aliment est contrebalancée par la hausse d’autres intrants (énergies, poussins…). Mais, prévient LDC, en cas de poursuite de la baisse de l’aliment, « l’ensemble de la filière devra la répercuter au consommateur afin de diminuer l’écart de prix entre volaille française et volailles importées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)