Aller au contenu principal

Welfarm dénonce le refus de Bigard d’accepter les porcs mâles entiers

© welfarm

Dans une lettre ouverte adressée à Jean-Paul Bigard, l’association welfariste Welfarm déplore le refus du groupe d’abattage du même nom d’accepter l’élevage de porcs mâles entiers en alternative à l’arrêt de la castration. « Les marques et distributeurs que nous avons rencontrés sont, dans leur majorité, favorables aux alternatives à la castration physique des porcelets », affirme Welfarm. « Ils veulent augmenter la part de porcs non castrés dans leurs approvisionnements. Ils considèrent que c’est la solution d’avenir ». Pourtant, malgré ce positionnement, les distributeurs « n’ont pas toujours la marge de manœuvre suffisante pour agir. Au cœur du problème, ce sont les mêmes noms qui reviennent : certains abatteurs réunis au sein du syndicat Culture Viande, et plus particulièrement Bigard », déplore l'association. Welfarm cite certains transformateurs et distributeurs qu'ils ont rencontrés: "Si Bigard ne veut pas, on ne peut pas",« Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… », « Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ».

Welfarm souligne que ce positionnement risque d’entraver les engagements publics de salaisonniers comme Fleury-Michon et Herta d’augmenter leurs approvisionnements en viandes issues de porcs mâles entiers.  « Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche « Engagé et Bon » en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard) », affirme l’association. « Fleury Michon ambitionne notamment d’atteindre 100% de mâle entier sur sa filière propre, qui représente une quarantaine d’éleveurs en partenariat avec le groupe Avril. Mais le rachat des abattoirs du groupe Avril par le groupe Bigard pourrait bien remettre en cause cette démarche de progrès… »

L’association rappelle que les consommateurs sont également favorables à l’immunocastration, lorsque les informations sont mises à leur disposition (1). Elle souligne aussi que la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) soutient la solution du mâle vacciné pour les productions en salaisons sèches.

(1) L’acceptabilité de l’immunocastration par les consommateurs, sous réserve d’une explication du procédé, a été révélée en 2020 par une étude menée par le réseau de chercheurs européens Ipema auprès de 4 300 consommateurs.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)