Aller au contenu principal

Valens, le nouveau verrat équilibré d’Axiom

La firme génétique met sur le marché un nouveau verrat dont l’objectif est de répondre aux exigences des producteurs français. Quatre critères ont particulièrement été sélectionnés.

Le verrat Valens proposé par Axiom est une lignée synthétique à dominante Piétrain NN. Il a été spécifiquement conçu pour répondre à la demande d’une majorité d’éleveurs français. « Nous avons voulu créer un verrat qui réponde de manière équilibrée à quatre exigences essentielles du marché national, » explique Guillaume Naveau, le directeur d’Axiom : « la croissance, le TMP, l’indice de consommation et la vigueur des porcelets ». Pour cela, la particularité du verrat Valens est d’être issu d’une sélection sur chacun de ces quatre critères, « et pas d’une sélection uniquement basée sur la valeur génétique globale ».

Thierry Pécheul, responsable développement France chez Axiom, précise que le Valens est améliorateur sur chacun de ces quatre critères. « Par rapport aux autres verrats présents lors de notre dernier test des terminaux, la moyenne du TMP des issus de Valens placés en CIA est améliorée de 0.5 point », souligne-t-il. Axiom annonce des valeurs de lard dorsal inférieures à 6,3 mm et une profondeur de muscle de plus de 70,6 mm sur les verrats. Le Valens bénéficie aussi du travail mis en place dans les stations de sélection sur l’indice de consommation, avec notamment une alimentation individuelle dans toutes les stations d’Axiom. « Avec une moyenne inférieure à 2.09, il améliore l’indice de ses issus de 0.08 point par rapport aux autres verrats ». Belles performances de croissance annoncées également, avec un GMQ supérieur à 1 100 grammes par jour, soit une amélioration de +24 grammes pour les issus. « Le profil génétique NN (absence de l’allèle de sensibilité à l’halothane) du Valens confère également aux porcelets qu’il produit une bonne vigueur et l’absence de défauts, qui permettent de baisser le taux de pertes en maternité », complète Thierry Pécheul.

Adapté pour produire des mâles entiers

Axiom souligne l’intérêt de ce verrat pour une production de mâle entier. « Grâce à sa croissance rapide et sa faible teneur en gras, ses issus présentent un risque très limité de carcasse malodorante », souligne Guillaume Lenoir, responsable génétique Axiom. « De plus, nous mettons en place un contrôle du taux d’œstradiol, un prédicteur de l’androsténone, des verrats à 100 kg. Les animaux qui présentent des taux trop élevés ne sont pas sélectionnés pour la reproduction ». Les verrats sont produits à la station Axiom de Bizy dans le Loir et Cher et chez Pascal et Christine Josse, sélectionneurs à Augan dans le Morbihan. Les doses sont déjà disponibles dans les CIA d’Yxia et de Gènes Diffusion.

Des performances évaluées par un test des terminaux

Axiom réalise en interne un test des verrats terminaux permettant de positionner et comparer chaque verrat Axiom par rapport à leurs niveaux de performances, notamment sur l’indice de consommation, la croissance, le TMP et la vigueur. Le dernier s’est déroulé de novembre 2017 à mars 2019. Tous les porcelets provenaient du même site de naissage, composé d’une maternité vétuste afin d’exprimer la différence entre des animaux vigoureux ou non à la naissance. Les truies provenaient d’une même génétique femelle. Les porcelets (un peu plus de 2 300) ont été ensuite engraissés sur un site unique équipé d’alimentateurs. Les tests ont été menés en demi-bande avec témoins, en comparant 12 types génétiques, dont 6 verrats Axiom. Chaque animal a été contrôlé individuellement. La rentabilité est un critère synthétique de l’ensemble des quatre critères.

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Cooperl, Evel'up et Porc Armor Evolution sont les trois premiers groupements apporteurs de porcs sur la zone Uniporc Ouest. 
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)